DON DE SANG, LE GESTE DE SOLIDARITÉ QUI SAUVE DES VIES
Le 14 juin 2024, le monde célébrera la Journée mondiale du donneur de sang sous le thème « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ! ». Lancée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée est l’occasion de reconnaître solennellement le rôle essentiel des donneurs de sang bénévoles, volontaires et réguliers.
Selon l’OMS, les pays ont besoin que 1% à 3% de leur population soit donneur (s) de sang pour satisfaire les besoins de base en produits sanguins. Au Cameroun, d’après les données du Ministère de la Santé Publique, les besoins annuels sont estimés à plus de 400 000 poches de sang, mais seulement 36,75% de ces besoins ont été couverts en 2023 grâce à 147 034 dons.
« Le don de sang est un geste simple, rapide et sans danger pour le donneur qui peut le renouveler tous les 2 à 3 mois », explique le Pr Dora Mbanya, Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). « Ce don peut sauver jusqu’à trois vies, en transfusant des patients en chirurgie, en cas d’accident ou souffrant de maladies comme la drépanocytose, les cancers ou les troubles de la coagulation. »
Malgré ces besoins urgents, de nombreuses personnes hésitent encore à franchir le pas. « Il faut briser les tabous et les idées reçues sur le don de sang », déplore Céline Mvondo, bénévole au CNTS. « C’est un acte de générosité et de solidarité qui ne comporte aucun risque pour le donneur », précise-t-elle.
À l’occasion de cette Journée mondiale, les autorités sanitaires et les associations de donneurs appellent la population à s’engager davantage dans ce geste de vie. Chaque don peut faire la différence et sauver des vies.
Sidoine FEUGUI