TROIS FILMS CAMEROUNAIS PRIMES AU FESTIVAL DU FILM GRAND PUBLIC DU TOGO 2023

Le talent du cinéma camerounais est à l'honneur de la quatrième édition du Festival de film grand public du Togo. Le Cameroun a remporté trois des sept prix en compétition au cours de la soirée gala qui s’est tenue le 16 septembre dernier à Lomé au Togo.
0
103

Le talent du cinéma camerounais est à l’honneur de la quatrième édition du Festival de film grand public du Togo. Le Cameroun a remporté trois des sept prix en compétition au cours de la soirée gala qui s’est tenue le 16 septembre dernier à Lomé au Togo.

Parmi les lauréats de la soirée, le film « Lionnes » de Wasi Fathes a remporté le prestigieux Grand Prix, confirmant ainsi l’excellence du cinéma camerounais. Le court métrage « Eding » de Viviane Carine EZEMBE a été sacrée « meilleur film international », tandis que la série « 4ème pouvoir » de Francis TENE K a été salué comme le « meilleur film grand public » de la soirée. Le bénin, pays organisateur, s’est aussi démarqué avec trois distinctions. « The Call » d’Aimé SOHLO a remporté le prix du « meilleur film national ». Le même film a permis à Moise LAKO de soulever le prix de « Meilleur acteur » et pour conclure la liste togolaise, le court métrage « Un ticket pour l’Europe » de Mathieu APLA a été sacré « Meilleur film regard court ». Le Burkina-Faso n’a pas manqué à l’appel des trophées. Aida TIEMTORE a été couronnée meilleure actrice pour sa performance dans le film « Les nouveaux riches » de Abdoul BAGUE. Le jury de cette quatrième édition, composé de personnalités influentes de l’industrie cinématographique, avait la responsabilité de juger le fond des films en compétition. Parmi les membres du jury figuraient Fatou TRAORE, actrice du Burkina Faso, Drissa TRAORE, responsable de la communication chez Canal Plus Mali, Bihani YENGO, acteur-scénariste du Congo Brazzaville, Hornella MUKEBA, actrice de la République démocratique du Congo, et Ramata MAIGA, réalisatrice du Mali.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire