CHRISTIANE CHABI-KAO, UN HERITAGE POUR LES GENERATIONS FUTURES

0
248

Christiane Chabi-Kao est une réalisatrice, productrice et scénariste  qui a à son actif plus de 33 ans de carriere dans le cinema.  Elle est reconnue comme une pionnière du cinéma féminin béninois, et a été honorée lors de la deuxième édition du Festival international des films de femmes de Cotonou en 2022.

Née en 1963 à Marseille, en France,  elle a fait ses études à l’Université de Reims Champagne-Ardenne de 1984 à 1986.  1990 marque le début de sa carrière professionnelle. Elle quitte la France et s’installe au Bénin, où elle se lance dans le cinéma. Sa première œuvre est un documentaire intitulé « Les enfants esclaves », sorti en 2005. Ce film dénonce le phénomène de la traite des enfants en Afrique de l’Ouest, à travers le témoignage de victimes et d’acteurs de la lutte contre ce fléau.

En 2007, elle co-réalise avec Pierre Linhart le long métrage « Les inséparables », qui raconte l’histoire de deux frères et sœurs vendus par leur père à un trafiquant d’enfants, et de leur mère qui se bat pour les retrouver. Ce film, co-produit par l’UNICEF et l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), a pour objectif de sensibiliser le public et de contribuer à l’éradication du trafic des enfants. « Les inséparables » a reçu le prix Africa numérique au festival Vues d’Afrique de Montréal en 2008, ainsi que le prix des droits de l’homme au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 2009.

En 2009, Christiane Chabi-Kao succède à Monique Mbeke Phoba à la direction du festival Lagunimages de Cotonou, un festival dédié aux films documentaires et aux télévisions africaines.  Elle y met en avant la diversité et la richesse des productions audiovisuelles du continent, ainsi que les enjeux sociaux, culturels et politiques qu’elles soulèvent.

En 2013, elle réalise la série télévisée « Les Chenapans », qui suit les aventures et les difficultés de cinq adolescents béninois, interprétés par des acteurs non professionnels. Cette série aborde des thèmes comme l’éducation, la santé, la sexualité, la violence ou la solidarité. En 2015, elle signe le court métrage « Crocodile dans la mangrove »,

Christiane Chabi-Kao est une cinéaste qui utilise son art pour dénoncer les injustices, sensibiliser les consciences et valoriser les cultures.

Christelle Noah

Laissez un commentaire