« THE RITE », UN FILM QUI EXPLORE LE MONDE DE L’EXORCISME

« The Rite » est un film qui explore le monde de l'exorcisme, en mêlant des éléments de thriller, de drame...
0
189

« The Rite » est un film réalisé par Mikael Håfström, sur un scénario de Michael Petroni, librement inspiré du livre de Matt Baglio « The Rite: The Making of a Modern Exorcist », qui relate les expériences réelles d’un prêtre américain formé à l’exorcisme au Vatican. Le film met en scène Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga, Ciarán Hinds et Rutger Hauer.

L’histoire suit Michael Kovak, un séminariste sceptique qui décide de quitter l’Église après avoir terminé ses études. Son supérieur, le père Matthew, lui propose alors de suivre un cours d’exorcisme à Rome, afin de tester sa foi et de découvrir la face obscure du mal. Michael accepte à contrecœur, pensant qu’il pourra ensuite renoncer à ses vœux sans payer sa dette envers l’Église. À Rome, il rencontre Angeline, une journaliste qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Il fait également la connaissance du père Lucas, un exorciste expérimenté mais excentrique, qui lui montre la réalité des possessions démoniaques. Michael reste cependant dubitatif face aux manifestations qu’il observe, et cherche des explications rationnelles. Mais il va bientôt être confronté à des événements qui vont ébranler ses certitudes et le pousser à affronter ses propres démons.

« The Rite » est un film qui explore le monde de l’exorcisme, en mêlant des éléments de thriller, de drame et d’horreur. Le film se base sur des faits réels et des témoignages d’exorcistes, tout en prenant des libertés avec la réalité pour créer du suspense et de l’émotion. Le film aborde des thèmes comme la foi, le doute, le libre arbitre, le bien et le mal. Le film bénéficie de la performance magistrale d’Anthony Hopkins, qui incarne un personnage ambigu et charismatique. Le film a reçu des critiques mitigées de la part des spécialistes du genre, certains louant son atmosphère oppressante et son réalisme.

Christelle Noah

Laissez un commentaire