CES METIERS DU CINEMA QU’ON IGNORE (Episode 2) : PRODUCTEUR

0
377
Bon nombre de personnes s’imaginent que faire du cinéma ou faire des métiers y relatifs se limite à trois spécialités, pourtant il en existe un nombre pléthorique. Le cinéma, dans le monde ne se limite pas aux acteurs, aux réalisateurs et aux producteurs.
De façon linéaire, il y’en a près d’une soixantaine, et nous allons commencer par la 1ere: la production.
Tout d’abord, dans la production il existe plusieurs spécialités:
Producteur exécutif: il choisit les projets dans lesquels il souhaite, choisit les réalisateurs, il se prononce sur les choix artistiques (montage, casting, costumes, scénario, etc.) et même sur les choix marketing. C’est à lui qu’incombe la réussite d’une production.
Producteur délégué: il supervise et encadre l’équipe d’animation. Il gère les budgets relatifs à la production et attribué par le producteur exécutif.
Assistant de production: il est présent sur tous les sites de production du tournages, il allie les éléments juridiques, administratifs et financiers d’une production. Il seconde le producteur le délégué.
Secrétaire de production: il supervise la production en menant à bien tout le processus de création d’un point de vue de l’organisation. C’est un technicien salarié dans une maison de production. Il peut travailler sur des longs et courts métrages, publicités, téléfilms, émissions télévisions…
L’administrateur de production: qui représente le relaie entre la société de production et les fournisseurs. C’est lui qui établie le budget de production et s’assure que tout soit respecté. En télévision, l’administrateur est appelé chargé de production.
𝐍𝐎𝐓𝐄𝐙 𝐁𝐈𝐄𝐍: un producteur est difficilement pointé du doigt dans une réalisation, ils sont tous absorbés dans la mention de la maison de production, car une personne ne saurait être le producteur d’une oeuvre.
𝑨 𝑺𝑼𝑰𝑽𝑹𝑬…

Leave a reply