ACTEUR OU COMEDIEN…QU’EST-CE?

0
319
Jason Momoa
Dans le langage courant, être acteur et être comédien équivaut à jouer un personnage. Certains cinéphiles et/ou avertis plus ou moins du métier assimilent le jeu du comédien au théâtre et celui de l’acteur au cinéma. Même si beaucoup dans la profession utilisent l’une et l’autre terminologie sans y prêter attention, un producteur sait que pour un rôle précis, il ne faudra pas faire appel à n’importe quel professionnel de l’interprétation.
𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐞𝐝𝐢𝐞𝐧: si les similitudes sont évidentes, la différence entre comédien et acteur se distingue dans la façon d’interpréter un personnage. Le comédien sera beaucoup plus neutre, plus versatile, plus malléable. Un comédien va devoir s’immerger dans la peau de son personnage tout en faisant oublier sa personnalité propre. L’objectif étant dès lors qu’on ne retienne que l’identité et la personnalité de celui qu’il incarne. Ainsi, vous verrez beaucoup de comédien dont on oublie le nom véritable. On les appelle par le nom de leur personnage pendant des années.
Exemple: Big Mop (Alain Clovis TCHOUNGUE, comédien camerounais).
𝐋’𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 donne vie à un personnage mais a un caractère inné ou acquis qui se lit dans tous les rôles qu’il joue et dans tous les personnages qu’il incarne. Il interprète un personnage sans nécessairement se défaire de sa personnalité 1ere.
Exemple: Jason MOMOA (acteur américain)
Tout comédien est acteur, mais tout acteur n’est pas comédien. Sans porter ombrage au métier, l’acteur sera cantonné à un rôle dans lequel on va apporter quelques variations, tandis que le comédien pourra interpréter tous les personnages. Pourtant, aujourd’hui, la plupart d’entre nous utilisent les deux mots de manière interchangeable.
Beaucoup de professionnels de l’interprétation s’accordent à dire que pour être bon acteur il faut faire ses classes dans la comédie et donc faire du théâtre.

Laissez un commentaire