CES METIERS DU CINEMA QU’ON IGNORE (Episode 3) : SCENARISTE

0
358
Scenariste
Depuis plusieurs années, le Cameroun connaît une montée de la production d’œuvres cinématographiques réalisées par des acteurs du monde du 7eme art. Ce monde, regroupe en son sein, un certain nombre de métiers peu/mal/inconnus, des cinéphiles et même de certains acteurs du milieu qui s’imaginent que seule une caméra suffit pour avoir un film.
Avant de réaliser une œuvre de ce type, il est primordial d’avoir un scénario. Le scénario doit être fait par un professionnel qui se caractérise non seulement par son imagination débordante mais aussi par une capacité rédactionnelle accrue.
Le scénariste est un artiste; il imagine des histoires qu’il met en scène…les personnages et les situations se meuvent au gré de son stylo. Il écrit et définit le plan de son œuvre, il crée les dialogues au cas où le dialoguiste est absent. Par extension, le scénariste s’emploie également dans la rédaction de jeux vidéos, de dessins animés, de spots publicitaires, etc.
Pas très impliqué lors de la réalisation de leurs œuvres (pour la plupart d’entre eux), il est arrivé qu’ils apparaissent dans leurs films en qualité de figurants ou d’acteurs principaux.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬: Cynthia Elisabeth Ngono, Martin Poulibé, Nkanya Nkwai, Quentin Tarantino, Steven Spielberg, Jean Paul Belmondo.
Les formations pour le métier de scénaristes sont très rares. Comme tout métier lié à l’art, il y va d’abord de la force de la fibre artistique.

Laissez un commentaire