60% DES JEUNES ÂGÉS ENTRE 20 ET 25 ANS ONT DÉJÀ CONSOMMÉ DE LA DROGUE
Récemment, le Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique du Cameroun, a dévoilé le Plan Stratégique National de Lutte Contre les Drogues (PSNLD) pour la période 2024-2030. Ce plan vise à réduire significativement l’offre, la demande et les conséquences de l’usage des drogues au Cameroun d’ici 2030.
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé (2020), 60% des jeunes âgés entre 20 et 25 ans ont déjà consommé de la drogue au moins une fois, avec une prédominance de l’alcool, du tabac, du cannabis, du tramadol et de la cocaïne. D’après les informations des 19 Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie fonctionnelle au Cameroun, 1719 consommateurs de drogues y ont été admis en 2023, avec le cannabis (34%) comme stupéfiant le plus consommé ces trois dernières années. Face à cette situation préoccupante, le plan s’articule autour de quatre axes principaux : La réduction de l’offre des drogues ; La réduction de la demande des drogues ; La réduction des risques liés à la consommation ; La réorganisation de la réponse institutionnelle.
Ces axes s’alignent également avec les recommandations du document de position de la plateforme de lutte contre la drogue.
Avec ce PSNLD 2024-2030, le Cameroun se donne les moyens de préserver le bien-être et la santé de sa population, en particulier des jeunes, tout en luttant contre l’insécurité et les comportements violents liés à la consommation de drogue. Un nouveau départ est ainsi engagé dans la lutte contre ce fléau national.
Christian ABEGA