INCENDIE MAJEUR A LA SOFAVINC À YAOUNDÉ
Un violent incendie s’est déclaré le 15 juillet 2024 dans les locaux de la Société camerounaise de fabrication de vins (Sofavinc), située dans le quartier Nsam de Yaoundé. Les flammes ont pris d’assaut les installations de cette entreprise vinicole appartenant au milliardaire Fokou Bernard.
Selon les informations recueillies sur place, l’incendie, dont l’origine électrique est présumée, s’est déclaré vers 20h dans le magasin de stockage des emballages. Les sapeurs-pompiers ont réussi à maîtriser les flammes ardentes vers 23h, mais ils étaient encore sur place à 1h du matin pour s’assurer d’avoir complètement éteint tous les foyers.
La cause exacte du sinistre n’est pas encore connue, mais l’ampleur de l’incendie laisse présager de lourds dommages pour cette société réputée pour la production de vins populaires comme El Vino et Vinosol, très appréciés localement et dans la sous-région d’Afrique centrale. Aucun responsable de la Sofavinc n’a souhaité s’exprimer sur cet incident.
Cet incident intervient seulement une semaine après un premier incendie dans le quartier voisin, Efoulan, où l’explosion d’un camion-citerne a détruit plusieurs habitations. Cette zone de la capitale est malheureusement connue pour un précédent drame similaire, survenu le 14 février 1998, lorsqu’un autre véhicule-citerne avait pris feu, causant de nombreuses victimes.
Pour le moment, il est difficile d’avoir un bilan complet de ce que l’entreprise Sofavinc a perdu dans cet important incendie.
Sidoine FEUGUI