VESTES ET ÉQUIPEMENTS DE CLUB OBLIGATOIRES : LA FECAFOOT FAIT POLÉMIQUE
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a récemment instauré de nouvelles exigences vestimentaires pour les matchs officiels de la MTN Élite one et two, le championnat national de football. La FECAFOOT souhaite valoriser davantage le championnat national à travers ces nouvelles mesures qui divisent l’opinion publique.
Désormais, le port des équipements du club est obligatoire pour tout le staff technique sur le banc de touche, avec une veste pour l’entraîneur principal. Cette obligation s’étend également aux conférences de presse d’avant et d’après-match, où l’entraîneur et les joueurs devront arborer les couleurs de leur club.
Le non-respect de ces décisions sera sanctionné par une amende de 100 000 FCFA (environ 150 euros) pour le club concerné.
Cette nouvelle réglementation suscite des réactions contrastées au sein du football camerounais. Certains y voient une initiative positive pour valoriser davantage le championnat national.
« Fini avec les coachs en babouches et shorts lors d’un match officiel, fini les coachs en vieux maillots des clubs européens sur le banc des clubs camerounais », se réjouit Jean Olivier.
Cependant, d’autres estiment que ces exigences vestimentaires sont une forme de « dictature » qui n’aura pas d’impact significatif sur la qualité du jeu. Boubacar, par exemple, souligne que « beaucoup des coachs des équipes de très haut niveau s’habillent rarement en veste » et que cela n’a pas empêché un bon coaching.
Séraphin renchérit : « Est-ce que c’est ça qui va qualifier les clubs camerounais dans les compétitions africaines et mondiales ?… Laissez d’abord l’ambiance et les bruits à côté et mettez-vous vraiment au boulot pour produire les joueurs de qualité issus du championnat camerounais. »
Bien que controversée, cette mesure de la FECAFOOT vise à améliorer l’image et la valorisation du championnat camerounais. Reste à voir si elle aura l’effet escompté sur le terrain.
Sidoine FEUGUI