YAOUNDÉ CROULE SOUS LE POIDS DE LA SALETÉ

Il est difficile de se frayer un chemin entre les immondices qui obstruent pratiquement la chaussée. Les piétons se disputent le peu d'espace restant avec les ordures.
0
284

Le 5 juin de chaque année est dédié à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. C’est l’occasion de mener des réflexions et des actions pour la préservation de la planète et de sensibiliser sur de meilleures pratiques d’hygiène et de salubrité dans les villes. Le constat est amer : la ville de Yaoundé croule sous le poids des déchets, et cette insalubrité ne semble préoccuper personne.

Les tas d’ordures sur la voie publique sont devenus monnaie courante pour les habitants de Yaoundé. Dans des quartiers comme Ngousso, Bonamoussadi, Olembe ou encore Damas, il est difficile de se frayer un chemin entre les immondices qui obstruent pratiquement la chaussée. Les piétons se disputent le peu d’espace restant avec les ordures. Sans compter les odeurs nauséabondes qui compliquent la respiration des usagers. Cette situation ne semble pas inquiéter les populations, qui continuent malgré tout à déverser leurs déchets ménagers à ces endroits.

Dans les marchés, la situation est encore plus alarmante. Au marché du Mfoundi, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, ou encore au marché de Mvog-Ada, dans l’arrondissement de Yaoundé 5e, les commerçantes vendent des vivres frais à proximité de ces tas d’ordures. Malgré les mauvaises odeurs, les mouches et les eaux usées, elles persistent à rester sur place pour écouler leurs produits. Les clients s’en accommodent et achètent les marchandises sans se poser de questions.

Pourquoi Yaoundé croule-t-elle sous le poids des ordures, alors qu’il existe deux sociétés de gestion des déchets ménagers dans la ville ? La société Hysacam, installée depuis près de trois décennies, peine à remplir sa mission malgré sa bonne volonté. Avec l’arrivée de « Yaoundé ville propre » de THYCHOF SARL en 2022, les populations espéraient un changement. Malheureusement, rien n’a changé, et la situation semble s’être empirée.

Outre les défaillances des sociétés de gestion des déchets, les populations ont également leur part de responsabilité. Pour réduire la masse de déchets sur la voie publique, les habitants de Yaoundé devraient prendre l’habitude de conditionner leurs ordures ménagères dans des sacs fermés, afin d’éviter la prolifération des odeurs. Ils devraient également jeter ces sacs dans les bacs à ordures, pour faciliter le travail des agents d’hygiène et de salubrité. Les efforts doivent se faire en synergie

Christian ABEGA (Stg)

Leave a reply