LE COMPOSTAGE, UN GESTE ESSENTIEL POUR LA SANTÉ DE NOS SOLS

En effet, au fil de la décomposition de ces matières organiques, il se forme un humus riche en nutriments essentiels pour les plantes
0
187

Chaque 05 juin, la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion de mettre en lumière les pratiques qui permettent de préserver notre planète. Au cœur de ces initiatives essentielles, on trouve le compostage, une méthode de valorisation des déchets organiques qui offre de nombreux bénéfices pour nos sols.

C’est le cas pour Philomène Mejeu Feugui, une agricultrice qui a fait du compostage un réflexe au quotidien: « Dans la gestion de mes déchets ménagers, j’effectue un tri systématique. D’un côté, les déchets non biodégradables comme le plastique et le verre. De l’autre, tous les déchets organiques issus de ma cuisine », explique-t-elle.

Ces restes alimentaires, Philomène les accumule précieusement dans de grands sacs plastiques hermétiques tout au long de la semaine. Puis, le samedi, elle les emmène dans ses champs pour les incorporer au sol. « Je ne considère plus ces déchets comme des déchets, mais comme du compost, un véritable trésor pour mes cultures ».

En effet, au fil de la décomposition de ces matières organiques, il se forme un humus riche en nutriments essentiels pour les plantes: « Depuis que je pratique le compostage, je constate une nette amélioration du rendement de mes papayers et bananiers », se réjouit l’agricultrice.

Au-delà des bénéfices directs pour sa production, Philomène souligne l’importance du compostage pour la santé à long terme de ses sols: « C’est un geste essentiel pour préserver cette ressource fondamentale. En valorisant mes déchets organiques, je contribue à entretenir la fertilité de mes terres et leur capacité de régénération. »

Une belle initiative à mettre en avant en cette Journée mondiale de l’environnement, alors que les enjeux de préservation des sols deviennent cruciaux pour assurer une production alimentaire durable.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply