ALEXANDRE ASTIER : UN CINÉASTE, MUSICIEN HORS PAIR

0
408

Alexandre Astier est un artiste aux multiples talents, qui s’est illustré dans le domaine du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la musique. Il est surtout connu pour être le créateur et l’interprète principal de la série culte « Kaamelott« , qui revisite avec humour et profondeur la légende arthurienne. Alexandre Astier est né le 16 juin 1974 à Lyon,  en France dans une famille de comédiens. Il se passionne très tôt pour la musique et suit des études au conservatoire de Lyon, puis à l’American School of Modern Music de Paris. Il se forme également au théâtre, à l’écriture et à la réalisation. Il débute sa carrière en jouant dans des pièces de théâtre et en réalisant des courts-métrages, dont Dies irae, qui sera à l’origine de Kaamelott.

En 2005, il lance sur la chaine de télévision M6 la série « Kaamelott », dont il a écrit, réalisé et composé la musique. Il y incarne le roi Arthur, entouré de chevaliers de la Table ronde plus ou moins compétents et loyaux. La série mêle comédie, drame et fantastique, et connaît un succès phénoménal. Elle compte six saisons, diffusées jusqu’en 2009, et se conclut par un épisode en trois parties intitulé « Le Lac du néant ». Alexandre Astier annonce ensuite son intention de poursuivre l’histoire sous forme de trilogie cinématographique.

En attendant la sortie du premier volet de la série « Kaamelott » au cinéma, Alexandre Astier multiplie les projets. Il joue dans des films comme « Astérix aux Jeux olympiques », « LOL » et « Comme t’y es belle ! » Il réalise son premier long-métrage en 2012. Il co-réalise avec Louis Clichy les films d’animation Astérix : « Le Domaine des dieux » et « Le Secret de la potion magique », dont il écrit également les scénarios originaux. Il prête sa voix à plusieurs personnages de dessins animés, comme Ratatouille, Zootopie ou Star Wars Rebels.

Il se produit aussi sur scène avec des spectacles musicaux et humoristiques. Il interprète Jean-Sébastien Bach dans « Que ma joie demeure ! » (2012), où il mêle anecdotes historiques et improvisations musicales. Il aborde la physique quantique dans « L’Exo conférence », où il tente d’expliquer les mystères de l’univers avec pédagogie et dérision. Il rend hommage à Prokofiev dans « L’Antiquité ». En 2021, il réalise enfin son rêve de porter Kaamelott sur grand écran. Le premier volet de la trilogie, intitulé « Kaamelott : Premier Volet », sort le 21 juillet 2021. Le film réunit le casting original de la série, ainsi que de nombreux invités prestigieux comme Sting, Clovis Cornillac et Alain Chabat. Le film reçoit un accueil triomphal du public et de la critique, qui saluent la fidélité à l’esprit de la série, ainsi que la richesse du scénario et des dialogues. Le cinéaste, musicien est un réalisateur passionné et exigeant, qui a su créer un univers unique et original. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus talentueux et les plus populaires du paysage audiovisuel français.

M M                                                    

Leave a reply