YAOUNDÉ AU COEUR DU SOMMET SUR L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE CENTRALE

L'objectif à terme est de mettre en place une monnaie régionale commune, dans le cadre de cette évolution communautaire.
0
209

Du 6 au 7 juin 2024, Yaoundé, la capitale du Cameroun, accueille à l’hôtel Hilton de Yaoundé la sixième réunion du Conseil des ministres du Comité de pilotage et de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale. Cette importante rencontre sous-régionale rassemble les ministres et gouverneurs des 11 pays d’Afrique centrale, avec pour objectif de renforcer l’intégration économique de cette partie du continent.

Sous la présidence du Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, représentant du Chef de l’État, le Président Paul Biya, les participants vont plancher pendant deux jours sur les moyens de rendre l’architecture institutionnelle de l’Afrique centrale « plus pertinente, performante, efficace et résiliente en vue d’un développement commun ».

Les discussions ont notamment porté sur les protocoles régissant la Haute Autorité monétaire et la Haute Autorité des marchés financiers de la sous-région. L’objectif à terme est de mettre en place une monnaie régionale commune, dans le cadre de cette évolution communautaire.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des réunions préparatoires tenues la semaine dernière, sous la présidence du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, également président du Conseil du Comité de pilotage.

La séance de travail présente de multiples enjeux surtout économiques et financiers pour le Cameroun et la sous-région d’Afrique centrale, à travers l’évocation lors des ateliers du texte sur les marchés financiers et celui sur l’autorité monétaire et bancaire. Au final, c’est un organe de décision qui veut aboutir au terme de la réunion à la mise en œuvre d’une monnaie régionale commune.

Christian ABEGA

Leave a reply