FABRICE BEKONO : UN JEUNE REALISATEUR AU POTENTIEL ENORME

0
528

Fabrice Bekono est un réalisateur émergent qui fait vibrer le paysage cinématographique camerounais avec sa créativité et sa passion indéniable pour le septième art. Lauréat du concours « 10 jours pour un film » lors de l’édition 2021 du Festival Ecrans noirs, il s’est rapidement imposé comme l’une des figures montantes du cinéma au Cameroun.

Fabrice BEKONO, jeune réalisateur et scénariste de moins de vingt-cinq, inscrit progressivement son nom dans les annales du cinéma camerounais. Titulaire d’une licence en arts du spectacle et cinématographie obtenue à l’Université de Yaoundé 1, Fabrice BEKONO s’est investi dans sa formation pour affiner ses compétences et offrir des films de qualité au public. Un investissement qui porte ses fruits. Lors de l’édition 2021 du Festival Ecrans Noirs, Fabrice est lauréat du concours « 10 jours pour un film » en partenariat avec le Goethe Institut du Kamerun, avec son court métrage ‘’Jericho’’ qui va faire le tour des festivals.  En 2022,  ce film permet à  Axel Abessolo de remporter le prix du meilleur acteur dans un court métrage aux LFC Awards 2022.  Fabrice quant à lui remporte le prix du ‘’meilleur film’’ aux Journées du Jeunes Cinéastes 2022. Un autre trophée s’offre à lui en janvier 2023 avec le  ‘’Yarha d’or du court métrage’’ au festival Yarha. La série de lauriers est loin de se terminer.

Fabrice Bekono se distingue par son engagement à explorer des sujets psychologiques profonds dans ses films. Il se plonge dans l’âme humaine et soulève des problèmes profonds, tout en cherchant à impacter le public à travers son art. Cela est perceptible dans son dernier court métrage Toxique sorti en 2022.  Un film qui lui a permis de représenter le Cameroun dans prestigieux Marché du Film – Festival de Cannes en France en 2023. Cette réalisation était aussi en sélection  au Festival Ecrans Noirs 2023.

Au-delà de son talent de réalisateur, Fabrice Bekono est également reconnu pour son dévouement envers la jeune génération de cinéastes. Il est le fondateur de LIMBO, une plate-forme de jeunes talentueux qui ont déjà réalisé plusieurs courts métrages qu’on découvrira très bientôt. Toujours prêt à soutenir les autres dans la réalisation de leurs rêves cinématographiques, il incarne l’esprit de collaboration et de partage qui anime la communauté cinématographique camerounaise.   Fabrice Bekono incarne la nouvelle génération de cinéastes camerounais animés par la volonté de faire évoluer l’industrie cinématographique de leur pays. Son talent, son engagement et sa vision artistique font de lui un acteur clé de la scène cinématographique au Cameroun, et il a encore beaucoup à offrir à l’avenir du cinéma.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire