« MAMA DAN QUE SORRISO » EN ROUTE POUR CONQUERIR LE MONDE

0
416

C’est une énième sélection du genre pour la fiction dramatique réalisée par Cyrielle Raingou « MAMA DAN QUE SORRISO » (Juste un sourire mère). Déjà en sélection au  FESPACO 2023, ce film est appelé à prendre part à la 9e édition du Festival international du film documentaire « Doker » de Moscou, qui aura lieu du  23 Juin 2023 au 02 Juillet prochain. Ce 14 juin 2023, la cinéaste camerounaise a fait l’annonce sur ses plates-formes digitales. Le court métrage de 18 minutes, sorti en janvier 2023, est un hommage familial. Une victoire à l’api russe qui assoit l’efficacité de la réalisatrice du film à succès « Le spectre de Boko Haram », de renommé international.

Dans ce film documentaire, la réalisatrice veut prouver qu’une mère décédée n’est pas morte, elle vit dans le vent qui souffle, dans la marée montante d’une nuit de pleine lune. Pour faire son deuil et dire correctement adieu à ses proches, Isabel Cardoso, 71 ans, décide de partager avec sa défunte mère, décédée plus de 30 ans auparavant, certains moments clés de sa vie. Isabel et sa défunte mère ont passé la plupart de leur temps à travailler dans les plantations de Sao Tomé à l’époque coloniale, puis dans divers services de nettoyage et de restauration une fois au Portugal. Elles n’ont jamais vraiment de moment pour elles-mêmes. C’est l’odyssée d’une femme noire et de sa mère qui transcende l’espace, le temps et la dimension tout en mettant en lumière la féminité noire et la lutte au Portugal.

Il est important de rappeler que pendant ce mois de juin, le film « Mama dan so que sorriso » (Juste un sourire mère), a été sélectionné pour la BlackStar Film Festival qui aura lieu aux Etats Unis du 02 au 06 août prochain. C’est le film de diplôme de Cyrielle Raingou, réalisé à Lisbonne au Portugal, à la fin de ses études en art cinématographique. Elle venait alors de voir « le Spectre de Boko Haram », s’envoler pour la Durban International Film Festival en Afrique du Sud, le 09 juin dernier.

Cyrielle Raingou est née à Koutaba dans le département du Noun, région de l’Ouest Cameroun. Elle vit et grandit à Koutaba auprès de ses grands-parents et sa mère et y fait ses études primaires et secondaires jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Elle quitte Koutaba pour Yaoundé afin d’y poursuivre ses études universitaires. Elle suit d’abord des études en droit avant de se réorienter vers le cinéma. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit obtenue à l’Université de Yaoundé II et d’une maitrise en réalisation de films documentaires du programme DOC NOMADS Erasmus Mundus Joint Master Degree au Portugal.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire