SALON INTERNATIONAL DE L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ – UNE PREMIÈRE ÉDITION DE QUALITÉ

Une opportunité pour ces femmes entrepreneures de se faire connaître, de rechercher des investissements et des partenariats, mais aussi de contribuer aux objectifs d'émergence 2035 du Cameroun.
0
210

Du 6 au 9 juin 2024, Yaoundé accueille le premier Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin. Un événement inédit, mettant en lumière le rôle clé des femmes dans le développement économique du Cameroun. Organisé par la Fédération de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Cameroun (FASFECAM), cet événement se tient sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

Plus de 200 exposantes venues des quatre coins du pays, présenteront leurs savoir-faire dans divers secteurs tels que l’agronomie, l’alimentation, la mode, l’esthétique, etc. Une opportunité pour ces femmes entrepreneures de se faire connaître, de rechercher des investissements et des partenariats, mais aussi de contribuer aux objectifs d’émergence 2035 du Cameroun.

Ouvert sous le thème « L’import substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise », le salon a été inauguré en présence de trois ministres : le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, et le Ministre de la Formation Professionnelle. Une reconnaissance de l’importance accordée à l’entrepreneuriat féminin dans la stratégie de développement du pays.

Au programme de cette première édition : visites des stands, formations, ateliers, mais aussi une foire et des expositions permettant de découvrir les produits « Made in Cameroon » portés par ces femmes entrepreneures. Un événement qui devrait rassembler plus de 5 000 visiteurs jusqu’au 9 juin.

Selon Schumpeter, « un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie ». C’est bien ce que démontrent ces femmes camerounaises et africaines, malgré les défis auxquels elles font face. Leur esprit d’initiative et d’ingénierie contribue activement à la création de richesses et de ressources économiques, dans une logique de développement durable.

Christian ABEGA

Leave a reply