YABA MANGELA BADOE, UNE CINÉASTE ET ÉCRIVAINE AUDACIEUSE

Yaba Badoe est une cinéaste et écrivaine qui met en lumière les histoires, les cultures et les luttes des peuples africains
0
313

Yaba Badoe est née en 1955 à Tamale, dans la région du Nord du Ghana. Elle a quitté son pays natal pour faire ses études en Grande-Bretagne étant encore très jeune. Diplômée du King’s College de Cambridge, elle a travaillé comme fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères du Ghana, avant de commencer sa carrière dans le journalisme en tant que stagiaire à la BBC. Elle a également été chercheuse à l’Institut d’études africaines de l’université du Ghana. Yaba Badoe a enseigné en Espagne et en Jamaïque et a travaillé comme productrice et réalisatrice de documentaires pour plusieurs chaînes de télévision britanniques.

Parmi ses œuvres documentaires figurent une enquête sur la race et le racisme à Bristol, utilisant des caméras cachées pour BBC One ; « I Want Your Sex » (1991), un documentaire artistique explorant les images et les mythes entourant la sexualité noire dans l’art, la littérature, le cinéma et la photographie occidentaux, pour Channel 4 ; et la série en six parties « Voluntary Service Overseas » pour ITV en 2002. Elle a également réalisé et co-produit, avec Amina Mama, le film The Witches of Gambaga (2010), qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Black International Film Festival en 2010, et a reçu le second prix dans la section Documenta  ire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2011. Son film le plus récent, sorti en 2014, est intitulé The Art of Ama Ata Aidoo.

Yaba Badoe est également écrivaine. Son premier roman, « True Murder », est publié à Londres par Jonathan Cape en 2009. Sa nouvelle « The Rivals » est incluse dans l’anthologie « African Love Stories » (Ayebia, 2006), éditée par Ama Ata Aidoo. Elle est également l’auteure d’un livre pour enfants intitulé Jigsaw of Fire and Stars. Elle est une contributrice de l’anthologie 2019 New Daughters of Africa, éditée par Margaret Busby.

Yaba Badoe est une cinéaste et écrivaine qui met en lumière les histoires, les cultures et les luttes des peuples africains et de la diaspora africaine. Elle est reconnue pour son travail novateur et engagé, qui mêle art, politique et histoire.

Christelle Noah

Laissez un commentaire