COSSON CHINEPOH : UN TALENT POLYVALENT QUI BRILLE SUR TOUS LES FRONTS DU CINEMA

En plus de ses talents d'acteur et de scénariste, Chinepoh s'est également lancé dans la réalisation. Il apporte une vision...
0
258

Cosson Chinepoh est un acteur, réalisateur et scénariste polyvalent qui s’est rapidement démarqué sur le paysage cinématographique camerounais. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur, en faisant ses débuts dans le film « Trials of Passion » du regretté Dr Pungung Victor. Par la suite, il a joué dans la série télévisée « Rumble » de LT Njeck, diffusée sur la CRTV. Ces premières expériences lui ont permis de démontrer sa présence charismatique à l’écran et sa capacité à incarner différents rôles. Ensuite il va crever l’écran dans la série télévisée « Rumble » de LT Njeck diffusé sur la CRTV. Cosson Chinepoh va passer tour a tour dans les films « Lara’s Song » (2015), de L.T. Njeck, « Maalle » (2015), de Ashu Egbe et Alasambom Nyingchuo, « Yenkong’s Cross », 2016, de L.T. Njeck, « The chariot of Good » (2020) de Anurin Nwumembon. Et bien d’autres.

En parallèle de son travail d’acteur, Chinepoh a également montré son talent en tant que scénariste. Il a écrit des histoires captivantes qui touchent les cœurs des spectateurs. Parmi ses réalisations notables figure « The Fisherman’s Diary », un film acclamé par la critique abordant des thèmes sociaux importants tels que l’éducation des filles et les droits de l’enfant. Ce film a remporté plusieurs prix internationaux et a contribué à établir la réputation de Chinepoh en tant que scénariste talentueux. Il a également écrit les scénarios de films tels que « 4th Generation », « Shéri Modai » (2015), « Shembeh » (2014), « Love Trap » (2022), « Rebel Pilgrim » (2017) et « Dance of Mohrs »(2022).

En plus de ses talents d’acteur et de scénariste, Chinepoh s’est également lancé dans la réalisation. Il apporte une vision unique à ses projets cinématographiques et utilise la caméra pour explorer des thèmes profonds et susciter la réflexion chez les spectateurs. Sa passion pour la réalisation transparaît dans chacune de ses œuvres, et il continue de repousser les limites du cinéma camerounais. À ce jour, il compte près de dix longs métrages à son actif en tant que réalisateur, parmi lesquels « Shéri Modai » (2015), « Shembeh » (2014), « Dance of Mohrs » (2022), « Love Trap » (2022), « Virgin Blade » (2021) et bien d’autres.

Cosson Chinepoh est sans aucun doute une étoile montante du cinéma camerounais. Son talent polyvalent en tant que scénariste, acteur et réalisateur ne cesse d’éblouir le public. Ses histoires captivantes, sa présence charismatique à l’écran et sa vision unique en tant que réalisateur ont contribué à faire de lui un nom reconnu dans l’industrie cinématographique. Chinepoh est un exemple inspirant pour les jeunes cinéastes camerounais et il continue de repousser les limites de l’art cinématographique dans son pays et au-delà.

Sidoine Focgo

Laissez un commentaire