FRANCIS KENGNE, UN PASSIONNÉ DE LA CULTURE

Francis Kengne ne se contente pas de faire des films. Il s’engage aussi dans la promotion et la valorisation du cinéma camerounais
0
243

Francis Kengne est né en 1978 au Cameroun. Il se découvre très tôt une passion pour la culture et les arts. Il commence à écrire des poèmes à l’âge de 14 ans, pour exprimer ses sentiments et ses préoccupations sur les maux qui minent son entourage. Il se définit comme un humaniste, qui cherche à réconforter et à sensibiliser ses pairs par ses mots.

Mais il se rend compte que ses poèmes ne trouvent pas l’audience escomptée. Il décide alors de se tourner vers le cinéma, un média plus populaire et plus accessible. Il s’initie de manière autodidacte à la réalisation et à la production de films. Il crée en 2007 une association nommée « 7 Gravats Films », dont l’un des objectifs majeurs est de susciter des interrogations au regard du comportement de la jeunesse.

Il écrit, réalise et produit son premier film en 2008, intitulé « Don Man ». Ce court-métrage traite d’un phénomène de société : une jeune fille en quête de tendresse se fait arnaquer par un jeune homme qui joue les beaux gosses. Le film remporte le prix de la meilleure bande originale au festival La Nuit du Court Métrage 2008. Il est également sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

Son deuxième film, « La Femme de mes Rêves », sort en 2011. Ce court-métrage raconte l’histoire de Prisca et Pola, deux jeunes amoureux qui se sont fait une promesse : celle de sceller leur amour après l’examen de fin de cycle secondaire. Mais un secret bien longtemps enfoui vient tout remettre en cause… Le film est également sélectionné dans plusieurs festivals et reçoit des critiques positives.

Francis Kengne ne se contente pas de faire des films. Il s’engage aussi dans la promotion et la valorisation du cinéma camerounais. Il est le responsable commercial et communication d’un site internet qui a pour vocation de diffuser les actualités, les critiques, les interviews et les annonces du cinéma du Cameroun. Il participe également à des ateliers, des débats et des rencontres autour du cinéma.

Francis Kengne est un artiste polyvalent, qui allie poésie, cinéma et internet. Il est animé par une volonté de partager sa vision du monde, de dénoncer les injustices et de faire réfléchir son public. Il est considéré comme l’un des jeunes talents du cinéma camerounais.

Christelle Noah

Laissez un commentaire