TOP 10 DES FESTIVALS DE CINEMA EN AFRIQUE AYANT PLUS DE 20 ANS D’EXISTENCE

0
353

Certaines notes d’archives affichent en noire sur blanc que c’est en 1937, que l’Afrique pense son premier film. Ce dernier serait un documentaire de Philippe Raberojo intitulé « Rasalma Maritiora », consacré à une martyre chrétienne du nom de  Magalche Rafaravavy Rasalama. Ceci montre à suffisance que le cinéma en Afrique ne date pas d’aujourd’hui. C’est ainsi que de grandes manifestations à caractère festif ont vu le jour pour présenter et célébrer les œuvres cinématographiques en Afrique.

De nos jours, plusieurs festivals de cinéma en Afrique ont été créées pour honorer le 7e art sur le contient. Parmi ces derniers, certains se distinguent des autres par leurs fréquence, originalités ainsi que leurs  ont plus de 20ans d’existence. Nous dresserons la liste des 10 festivals qui valorisent les cinéastes et les œuvres africaines sur le continent.

  • Le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) est le tout premier festival de cinéma en Afrique. Il a été en 1969 à Ouagadougou capitale du Burkina Faso. Il s’étend pour la plupart du temps sur une durée de 15jours. Le Cameroun ne manque jamais à l’appel lors de cette manifestation.
  • L’International Arab Film Festival ou Festival international du film arabe d’Oran a été créé en 1976 à Oran en Algérie par le Ministère de la Culture dudit pays. Il se déroule pendant une durée de 07jours dans la ville d’Oran. Cette manifestation rend toujours hommage à des stars du Cinéma arabe.
  • Le DIFF (Durban International Film Festival) ou Festival International du film de Durban a été mis sur pied en 1979 à Duban en Afrique du Sud. Il se déroule chaque année. C’est le plus ancien et le plus important festival de l’Afrique du Sud.
  • Le Festival International du Cinéma d’Auteur de rabat a été mis en place en 1994 dans la ville de Rabat. Cet évènement favorise la vulgarisation du cinéma auprès du public marocain. Il aide les auteurs de film marocain qui n’ont pas la possibilité de projetés leurs films dans le pays.
  • Le Festival International du film documentaire Rencontres sud-africaines ou Encounters South African International Documentary Festival est un évènement qui a vu le jour en 1999 à Cape Town en Afrique du Sud.
  • Le Festival Ecrans Noirs ou Festival de Cinéma Africain est le plus ancien des festivals au Cameroun. Il a été créé en 1997 par le réalisateur Camerounais Bassek Ba Kobhio. Il s’étend sur une durée de 10jours au Palais des Congrès de Yaoundé. Et attribue au meilleur le prix de l’Ecran d’Or. Il a pour objectif de présenter les œuvres cinématographiques de 06 pays d’Afrique Centrale.
  • Le Festival International du film documentaire Rencontres sud-africaines ou Encounters South African International Documentary Festival est un évènement qui a vu le jour en 1999 à Cape Town en Afrique du Sud.
  • Le Festival International de films, de documentaires et de Télévision du Bénin ou « LAGUNIMAGES » est né en 2000 à Cotonou au Bénin.
  • Le Festival International du film d’Ouidah ou « QUINTESSENCE » a été vu pour la première fois en 2003 à Ouidah au Bénin.
  • Le Sahara International Film Festival ou Festival International du film du Sahara (FiSahara) est l’unique évènement qui prend place dans un camp de réfugiés appelé Camp Sahraoui du Sud-Ouest de l’Algérie. Il a été organisé pour la première fois en 2003.

Il est à noter que ce ne sont pas les seuls festivals de films en Afrique les plus anciens. Chacun d’entre eux, à leur manière, valorise leur culture. Cependant, les festivals d’Afrique noire sont des évènements marquant dans lesquels les auteurs revendiquent leur identité africaine.

Ivane Messi

Leave a reply