LES ETAPES DE CREATION D’UNE MAISON DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE

0
410

La production audiovisuelle, industrie de la conception et de la réalisation d’œuvres audiovisuelles telles que des films, des vidéos et des émissions de télévision, entre autres, est assurée par des sociétés de production dites aussi maisons de production. Pourtant parvenir à un tel résultat n’est pas toujours chose aisée. Nous vous présentons les étapes de création d’une boite de production.

Tout d’abord, la création d’une maison de production nécessite une étude approfondie du marché dans le secteur de l’audiovisuel. Cela revient à s’intéresser au pouvoir d’achat des potentiels clients, et aux grandes tendances du secteur. Créer une maison de production c’est également évaluer les opportunités commerciales à saisir. Pour y parvenir il faut bien choisir la zone d’implantation de l’entreprise, l’environnement concurrentiel ou encore les grandes tendances du secteur, afin d’envisager une stratégie précise à adopter.

Choisir le concept de la boite de production audiovisuelle. Le domaine de la production audiovisuel est extrêmement large, avec des étapes variantes les unes aux autres. Il faudra donc se spécialiser sur un domaine précis afin de bénéficier d’un positionnement commercial  clair qui vous différentie de ce que propose la concurrence. Cela passe par la qualité des montages que ce soit pour des films, des documentaires ou un évènement festif.

Choisir un statut juridique, une étape essentielle pour lancer une boite de production audiovisuelle. Cela renvoie à statuer sur des éléments tels que le mode d’imposition de l’entreprise (impôt sur les sociétés ou impôts sur les revenus), le régime social en tant que dirigeant (régime des indépendants ou régime général), la responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise limitées aux apports ou illimitées), les formalités administratives à accomplir au moment de la création.

Réunir la ressource humaine et qualifiée pour faire fonctionner sa maison de production. Ici il est nécessaire d’évaluer les besoins au lancement et au fonctionnement de votre entreprise. En fonction du concept choisit, il faudra du personnel pour assurer les fonctions techniques comme ingénieur de son, ingénieur lumière, réalisateur, script, perchman, caméraman, motion designer, monteur, etc., ainsi que du personnel commercial dédié au  marketing et à la recherche des clients.

Mettre en œuvre les moyens matériels. Ce sont des éléments incontournables pour une maison de production audiovisuel. Le matériel de tournage, le matériel de production, et de post production (logiciel de montage ou effets spéciaux), le loyer pour la location ou l’achat des locaux, le matériel de bureau, les accessoires pour les tournages (costumes, maquillage).

Monter une boite de production audiovisuelle, nécessite également d’avoir recours à d’autres services annexes notamment la gestion et la comptabilité.

Rédiger un business plan. Le business plan ou plan d’affaires en français est incontournable dans le processus de création de votre maison de production. Dans ce document détaillé vous présentez votre projet de façon structurée, argumentée et chiffrée.

Réunir le financement nécessaire à la réalisation du projet : la dernière étape dans le processus de création d’une maison de production. Ici vous pouvez faire appel aux banques pour vous octroyer un prêt afin de financer une partie des besoins. Celles-ci vous demanderont néanmoins de disposer d’un minimum d’apport personnel. D’un autre côté vous pouvez faire appel aux investisseurs, lancer des campagnes de financement participatif afin de récolter des dons et de faire connaitre le projet, ou encore rechercher des aides à la création d’entreprise telles que des subventions, ou des allègements de charge.

Christelle NOAH

Laissez un commentaire