« SOUNDIATA KEÏTA, LE REVEIL DU LION » L’APPRENTISSAGE PAR LE FILM

Ce long métrage animation relate l’histoire d’un guerrier prêt à tout pour sauver son peuple en proie aux attaques maléfiques de Soumangourou Kanté, un roi-sorcier qui emprisonne l’esprit de Dankara Touman (demi-frère se Soundiata) pour faire du mal aux populations.
0
237

« Soundiata Keïta, le réveil du lion » sorti en 2014, propose des séquences divertissantes, mais aussi éducatives. Un film du réalisateur ivoirien Kan Souffle qui fait découvrir l’histoire du royaume de Mandé, une province source de l’empire du Mali. Il préconise la maîtrise des émotions.

L’histoire nous ramène au 13ème siècle, dans le royaume de Mandé au Mali. Elle raconte l’histoire Soundiata Keïta, le fils de Sogolon la bossue. Il est un guerrier âgé de 25 ans et prince héritier du royaume. De caractère timide et portant en lieu un handicap (né handicapé des jambes), il préfère, rester loin des bouches et regards accusateurs. Pendant ses moments d’évasion, il s’adonne à la chasse et s’entraine au tir à l’art avec son ami Balla (un griot bègue). Il est imposé prince héritier par son père qui fait abstraction de sa maladie mais voit en lui un véritable leader.

Ce long métrage animation relate l’histoire d’un guerrier prêt à tout pour sauver son peuple en proie aux attaques maléfiques de Soumangourou Kanté, un roi-sorcier qui emprisonne l’esprit de Dankara Touman (demi-frère se Soundiata) pour faire du mal aux populations. Pendant la cérémonie de fiançailles de Dankara Touman avec la fille dont Soundiata était amoureux, le roi décède et les conseiller du chef procèdent à l’intronisation du nouveau roi. Dès que l’héritier du trône a touché la canne royale, le miracle tant voulu par l’ancien roi s’est réalisé. Soundiate Keïta retrouve l’usage de ses jambes mais, n’étant pas préparé à assumer de ci grande responsabilité et soucieux de sauver la vie de sa mère, il laisse parler sa peur et cède la royauté à son demi-frère. Ce dernier toujours sous l’emprise du sorcier, met sens dessus-dessous la communauté et crée le chao total.

Répudier, Soundiata se réfugie dans le royaume de sa mère à Mena. Motivé à repartir sur de bonnes bases, le guerrier entre dans les rangs de l’armée dirigée par son grand-père. De l’autre côté, son village est sous le joug de la famine et subit des maltraitances. Appeler à l’aide, Soundiata livre un combat et sort vainqueur face à Soumangourou. Le village retrouve par là sa sérénité.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Soundiata Keïta Le Réveil du Lion

Genre : long métrage

Réalisateur : Kan Souffle

Durée : 70 minutes

Pays : côte d’Ivoire

Année de sortie : 2014

Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire