LES CONSEQUENCES DU SEISME D’AL HAOUZ SUR LE CINEMA MAROCAIN
45 films sont retenus pour participer au concours lancé pour l’occasion; soit 15 longs métrages de fiction, 15 courts métrages de fiction et documentaires, 15 longs métrages et documentaires.
Le festival qui devait initialement se tenir du 06 au 14 octobre 2023, a été reporté en date du 27 octobre au 04 novembre 2023, renseigne un communiqué signé du centre du cinéma marocain. La raison évoquée, le séisme d’Al Haouz du 08 septembre dernier, qui a fait plus de 2.000 décès.
Promouvoir à l’échelle nationale le cinéma marocain, favoriser les échanges et le dialogue entre les acteurs du 7ème art, sont les objectifs majeurs à atteindre lors de cette rencontre. C’est également l’endroit indiqué pour la mise en avant des talents cinématographiques. Un voyage à travers, le temps, les espaces et les cultures du Maroc donnera une meilleure vision aux cinéphiles. Des rencontres, des conférences et des échanges entre professionnels et passionnés du cinéma sont prévues. Ce sera l’occasion de célébrer la créativité du cinéma marocain.
Le concours des écoles et instituts de cinéma marocains est la grande innovation pour cette année. En effet, chaque établissement doit proposer les meilleures réalisations de leurs étudiants au titre de l’année 2022-2023. Cette 23ème édition va mettre en avant la journée nationale du cinéma au Maroc qui se célèbre chaque 26 octobre.
Rosine N. Lontchi