SOMMET CLIMATE CHANCE AFRIQUE 2023 : VERS UN HABITAT DURABLE ET INCLUSIF
Le sommet Climate Chance Afrique s’est tenu au Cameroun du 23 au 25 octobre 2023 sous le thème « Habiter l’Afrique de manière durable et inclusive ». Au cours des discussions entre les acteurs du climat, l’accent a été mis sur la mise en œuvre d’un processus d’accélération des actions d’adaptation et d’atténuation dans les secteurs liés à l’habitat.
Ce sommet fait suite à une série d’activités lancées en juin dernier par les administrations et les organismes impliqués dans les questions liées à l’habitat. Pour eux, il est temps de trouver des solutions à court terme. Cette réunion intervient à un moment où le monde en général, et l’Afrique en particulier, sont confrontés à de nombreux défis, tels que le changement climatique et une urbanisation croissante, ainsi que la crise du logement et l’accès à l’énergie.
Ce 5ème congrès a également abordé les questions liées à la biodiversité et à l’eau, deux éléments essentiels pour l’évolution et l’adaptation des secteurs tels que l’agriculture et l’énergie. Les ateliers, tables rondes et débats ont également porté sur les défis et les opportunités dans le domaine de l’habitat, favorisant ainsi de bonnes pratiques d’échange entre les pays. Un document de plaidoyer a été rédigé, qui servira de base de données pour l’Afrique lors de la COP28 prévue et lors du 12ème forum urbain mondial en 2024.
Rosine N. Lontchi