« RUN », UN FILM QUI FAIT MONTER L’ADRENALINE

0
412

C’est une réalisation du cinéaste camerounais Rodrigue Fotso. Un talent bien caché du 7e art. Le film « Run » de Rodrigue Fotso est un Thriller-action bien ficelé. Sorti en 2019, il tient le public en haleine pendant 40 minutes et 12 secondes. « Run » est le deuxième court métrage de ce réalisateur. Ce film est truffé de combats au corps à corps, de tueries, de courses, de cache-caches et plus encore. Il donne des frissons, captive l’attention du spectateur par des scènes à provoquer un arrêt cardiaque. En français, le titre de ce film  signifie « courir ». Et le film « Run » fait courir dans le but de préserver sa vie.

Dans un décor à l’aspect mystérieux, un groupe de criminels se livrent à un règlement de compte. Grande est leur surprise quand ils découvrent la présence de témoins gênants. Dix ans plus tôt, Bobby incarné ici par l’acteur Dupree Koual et sa bande avaient orchestré une casse. Un forfait qui leur a rapporté beaucoup d’argent. En proie à la cupidité, Sylvestre Moukandjo va empoisonner ses compagnons de casse à l’aide de chewing-gums. A l’issue de cet empoisonnement, Bobby sera incarcéré. Il a eu 10 longues années pour mûrir son idée de vengeance. Le jour de cette dernière, tout ne se passera pas comme il avait prévu. Trois éléments perturbateurs feront leur entrée pendant sa basse besogne.

Comme à leur habitude, Amanda (la sportive, protectrice et courageuse) incarné par Passy Ngah, Paola (La plus jeune, timide et peureuse) incarné par Aïssa Njayou et Marilyne Evengue dans le rôle d’Ingrid (l’entêtée, c’est son téléphone qui dévoile leur présence), se livrent à leur pratique relaxante: le sport. Elles vont courir dans un espace plutôt inhabituel et désert choisi par Amanda (Passy Ngah). Les 03 jeunes filles auront ainsi le malheur de croiser sur le chemin l’infâme Bobby. Les 03 amies dans leur balade sportive se retrouvent en face d’une scène macabre. Ingrid, une accro du téléphone prendra son téléphone pour filmer la scène oubliant que celui-ci est en mode sonnerie. Et c’est bien cette sonnerie qui alertera la bande de malfrats. C’est à ce moment que commencera leur descente aux enfers.

Le groupe de criminels cherchera à masquer son forfait. Bobby, dans un sens aigu de l’observation, se rendra compte qu’Amanda est la plus courage donc un élément dangereux pour ses affaires. Amanda la rebelle refuse de remettre son téléphone à Bobby. Pour mettre la pression à celle-ci, ce dernier va jeter Ingrid dans le ravin. Voyant que la vie de Paola (Aïssa Njayou) était menacée, elle avoue qu’elle a jeté son téléphone plus loin. Amanda et Paola seront ligotées et la bande de malfrats va se déployer à la recherche du téléphone. Pendant que Bobby sera distrait par un appel de sa mère, Amanda défait ses nœuds. Lorsqu’il le découvre, il appelle les autres. Pendant qu’elle cherche à lui asséner un coup de pèle sur la tête, il se baisse inconsciemment. Amanda ayant raté son coup (tuer bobby pour s’échapper), une bagarre intense entre les deux a suivit. A l’arrivée des compagnons de Bobby, il fallait courir pour sa vie.

Ce film laisse croire qu’il n’est pas bon de sous-estimer la force et la détermination de jeunes filles. Encore moins quand leur vie est en danger.

Ivane MESSI

Laissez un commentaire