AUGURE LE FILM DU CONGOLAIS BALOJI TSHIANI

0
401

« Augure » est un long métrage réalisé par le rappeur et performer, Baloji Tshiani. Il a été le tout premier film de fiction congolais à être présenté au Festival de Cannes en 2023 et a remporté le prix de La Nouvelle Voix, de la section un certain regard. « Augure » est l’histoire aussi hallucinante que surréaliste de Koffi (Marc Zinga), rejeté par sa mère des années auparavant, parce qu’il présentait les signes d’un Zabolo. En swahili, Zabolo signifie magicien, sous un angle péjoratif, comme un diable ou un démon.

Il décide de revenir à Lubumbashi, à Pâques, avec sa compagne belge Alice (Lucie Debay), enceinte de jumeaux, pour la présenter à sa famille. Le couple n’est pas accueilli à bras ouverts et l’intérêt que leur portent les parents de Koffi est très relatif. Sur place, il ressent l’emprise des coutumes ancestrales et des superstitions sur la vie de tous les jours.

Le film a coûté un million d’euros pour 23 jours de tournage dans 18 lieux différents et pour un total de 94 scènes. Il a été produit par Wrong Men et a reçu le soutien, entre autres, de Serendipity, de la VRT, de la RTBF, du fonds audiovisuel néerlandais, du Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de screen brussels, du tax shelter fédéral et de la République démocratique du Congo.

Dans un contexte où le cinéma africain gagne en visibilité et en reconnaissance internationale, « Augure » représente une contribution importante à ce mouvement. Rappelons que le film a été présenté pour la première fois à Kinshasa les 22 et 23 juin 2023.

Manuella MANGA

Leave a reply