MICHAËL GANDO NGBALA, L’ASSUREUR DU CINÉMA CONGOLAIS

0
395

Vainqueur du prix Canal+  de meilleur création documentaire émergence 2019, oint avec quatre prix en Inde en 2021, Michaël  GANDO a raison de ne plus se mordre les doigts dans le cinéma. Son défi actuel est plutôt d’affiner son intelligence et ses capacités dans ce domaine. Car pour lui, il peut faire mieux que toutes ces distinctions honorifiques.

Réalisateur originaire de Pointe-Noire en République Démocratique du Congo, Michael Gando est le promoteur et délégué général du Festival international du film de Pointe-Noire (Ficomp). Un rendez-vous de projection de films congolais, organisé en partenariat avec l’institut français du Congo. Depuis 2018, il assure la direction du Festival International du Court Métrage « La Pointe-Noire ».

Dans son pays, il a pratiquement atteint le graal de la cinémathèque. Loin des imaginations, il n’est pas toujours rassasié. Bachelier depuis 2005, il se lance dans le cinéma très jeune. Il a suivie une formation d’acteur de cinéma et en écriture de scénario 2 ans après son Baccalauréat.

En 2010, il écrit une série de 10 épisodes : « Ma conscience et Moi »  et un court métrage intitulé « Je ne suis plus une fatalité », qui fait environ 35 minutes. Ensuite, il participe en 2012, au stage de formation sur la réalisation de films à l’institut français de Pointe-Noire. A la suite de cette expérience, il réalise un court métrage « Oups » de 8mn54.

De ses débuts à nos jours, sa filmographie a pris du volume. Il est au cœur des films tels que « Ironie Fatale », un long métrage produit en 2016, « Esquisse », un documentaire qui lui a value le Prix ELIKIA en 2017,  un film avec lequel il a remporté Trois prix  au « Ya Beto Festival » en 2017, « Alicia » en 2018, un court métrage (Prix de la meilleure interprétation féminine au festival émergence de Lomé), « Une Pour Tous », documentaire produit en 2019 (Prix du meilleur documentaire étranger 2019, Prix du meilleur documentaire aux Kamba’s Awards 2020), « In Extremis », court métrage réalisé 2019.

Il est actuellement CEO Africa Group et aussi auteur et scénariste à Bilili Ya Films. Pour faire pérenniser le 7e art dans son pays, il est  devenu en 2020, un formateur aux métiers de cinéma. Michaël  GANDO croit en lui. Dans le  cinéma, il garde toujours la tête haute.

Cyrille Ella

Leave a reply