METTEUR EN SCENE ET SCENARISTE, QUELLE DIFFERENCE ?
Monteur, acteurs, réalisateurs, producteurs, vidéastes entre autres, constituent la panoplie de métiers que renferme le jargon cinématographique et audiovisuel. Divergents mais complémentaires, ces métiers se mêlent et s’entremêlent sans pour autant renvoyer aux memes réalités. C’est d’ailleurs le cas du métier de scénariste et celui de metteur en scène, souvent confondu par le grand public. De ces deux cas de figure, d’où provient la différence?
En littérature on parle d’écrivain, mais en langage cinématographique on parle de « scénariste » pour désigner une personne qui écrit un scenario (cadre détaillé présidant à l’élaboration d’une œuvre graphique). En d’autres termes, le scenario est un plan. L’œuvre peut être écrite ou sonore. Dans le cadre d’une émission de radio par exemple, on parlerait donc de scripteur.
Dans une production artistique, c’est le ou la scénariste qui tient le rôle le plus important. En équipe ou en solo, il a pour mission d’écrire la trame scénaristique d’un film, d’une série télévisée, d’un clip musical, d’une pièce de théâtre ou encore, d’un jeu vidéo. Il ou elle note tous les détails d’une scène.
Au théâtre le metteur en scène est l’organisateur et le responsable de l’exécution scénique d’une œuvre dramatique ou lyrique. Cela veut dire qu’il supervise tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières, etc. On le connait généralement sous les termes réalisateurs et cinéastes.
Le metteur en scène a pour objectif de faire vivre le cahier de charge rédigé par le producteur avec le scénariste. Le metteur en scène est la personne clé dans la création d’une pièce de théâtre. C’est à lui que revient toutes les décisions stratégiques dans la création du spectacle. Le metteur en scène choisit en général la pièce qu’il souhaite mettre en scène. Il sélectionne lui-même les comédiens avec qui il va travailler. Dans un futur proche, vous découvrirez toutes les règles élementaires pour écrire un scénario.
Christelle Noah