« MAYOUYA » UNE VERITE CACHEE DERRIERE LA COMEDIE
Un film sans budget. C’est une production d’une femme capable. Drôle de romance. La femme à la réalisation devient une référence africaine du 7e art. La réalisatrice Claudia Yoka, est l’incarnation même du cinéma Congolais. L’histoire du film suscite de l’admiration pour le courage et la sincérité de la productrice africaine.
Après sa demande de financement rejetée pour son film sur l’excision, Frédérique est choquée par la proposition du Directeur de la banque de faire d’elle sa maîtresse en lieu et place. Elle décide de le déstabiliser.
Avec l’aide de son mystérieux ami Jo, recherché pour plusieurs braquages et de son frère Gérard, un habitué des commissariats, Frédérique recrute des femmes aux aptitudes exceptionnelles pour braquer la banque virtuellement. Obtenant du banquier la faveur de tourner quelques scènes dans ses locaux, réussira-t-elle à porter son film sur grand écran malgré beaucoup de quiproquos amusants ?
Des acteurs de renoms ont apporté leur expertise à la productrice. L’on note par exemple Gohou Michel, Sanzy Viany, Serge Abessolo et pleins d’autres acteurs. Ce film a reçu le prix Best Actress Award (Prix de la meilleure interprétation féminine) au festival Dakhla Film Festival, Maroc 2023. Grâce à cette réalisatrice, l’univers du cinéma africain connait une avancée significative. Surtout la gente féminine qui souffre parfois de la maltraitance et de l’instrumentalisation. Une stigmatisation due aux abus des passionnés de sexe et de scandale. Claudia Yoka pour un cinéma révolutionné.
Cyrille Ella