ABDOULAHAD WONE, UN REALISATEUR QU’ON NE PRESENTE PLUS
Abdoulahad Wone est un monteur et réalisateur de nationalité Sénégalaise. Il est connu pour avoir réalisé de nombreuses séries à succès. La plus illustre est « Tundu Wundu », sortie en 2016. C’est un homme aux talents multiples. Abdoulahad Wone a pu toucher à plusieurs domaines avant de privilégier la réalisation. Cette dernière a toujours été dans son cœur malgré les obstacles relatifs aux finances.
Abdoulahad est un monteur à la base. C’est en travaillant avec les grands noms du 7ème Art tels que Cheikh Tidiane Ndiaye, Feu Adama Ndaiye et bien d’autres, que son amour pour la réalisation prend vie. Avant de se lancer dans le cinéma, il a d’abord réalisé des clips vidéo des grands artistes Sénégalais (tels que Youssou Ndour, Yoro Ndiaye, Viviane Chedid), des spots publicutaires et des séries télé. C’est en 2009, qu’il met sur pied son premier film « Justice Divine ». En bon homme d’affaire, il a pu constater que les productions les plus florissantes et rentables sont les séries. C’est ainsi qu’il va s’y atteler. Grâce à cela, il va trouver nécessaire de réaliser et produire ses œuvres. Ce qui ne demande pas de fonds énormes mais fructifie l’investissement. En 2010, il fonde Buzz Studios, sa propre maison de production. C’est en 2013, il autoproduit la première saison de « Tundu Wundu ». Avec ses confrères producteurs, ils ont créé une association des producteurs de télévision encore désorganisée. C’est ainsi qu’ils se rendent également des services mutuels.
Pour Abdoulahad Wone, la production est plus stressante que la réalisation. Il pense que le réalisateur c’est celui qui cherche juste à faire un travail sans se soucier des dépenses. Il aimerait que le secteur du cinéma évolue en Afrique. Il souhaite que les réalisateurs n’aient plus à se substituer aux producteurs en allant chercher les financements de leurs projets. Que le réalisateur ne se concentre que sur la réalisation de ses films.
C’est en 1976 dans la ville de Diourbel au Sénégal qu’Abdoulahad Wone voit le jour. En 2008, il ira en France faire une formation de Monteur à l’Institut national de l’audiovisuel. Cependant c’est la réalisation qui a ravie son cœur pour le plus grand bonheur de ses fans.
Ivane Messi