LUTTE CONTRE LE PALUDISME : LE CAMEROUN DÉCIDÉ À ÉRADIQUER LA MALADIE
La journée internationale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque année le 25 avril depuis 2007. Le Cameroun se joint donc au reste du monde, pour commémorer la 17e édition de cette journée placée sous le thème “Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable”.
L’objectif de cette journée est de faire le bilan des progrès réalisés, d’exposer les perspectives futures et de lutter efficacement contre cette maladie, grâce aux mesures palliatives mises en place par le Cameroun et les organismes chargés de la santé publique.
Le paludisme, également appelé malaria, est une maladie transmise à l’être humain par des piqûres de moustiques du genre « Anophèle femelle ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle a causé la mort de plus de 600 000 personnes en 2022. De plus, l’Afrique enregistre à elle seule plus de 249 millions de nouveaux cas. Le paludisme fait des ravages au Cameroun, avec environ 6 000 décès signalés chaque année, représentant entre 14% et 17% des décès enregistrés dans les établissements de santé, selon le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Le Cameroun a reçu 331 200 doses de vaccins antipaludiques le 21 novembre 2023. Le 22 janvier 2024, le pays a entamé une étape décisive en lançant la vaccination systématique avec le vaccin RTS contre le paludisme, dans 42 districts. De plus, la prise en charge gratuite des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes a été mise en place, ainsi que la distribution gratuite de moustiquaires imprégnés sur le territoire national. Le Cameroun est en première ligne dans la lutte contre cette maladie, qui est responsable de nombreux décès en Afrique.
Ces dernières décennies, le gouvernement camerounais a réalisé des progrès significatifs. Le Ministère de la Santé Publique, en collaboration avec les parlementaires, mène actuellement une campagne antipaludique, mais il reste encore beaucoup à faire.
Christian ABEGA (Stg)