LES PRISES DE VUE DANS LE CINEMA (EPISODE 1 LE PLAN)
Le court-métrage est un genre cinématographique qui dure moins de 30 minutes. Le long métrage quant à lui, va au-delà, il doit durer 58 minutes et 29 secondes. Que vous réalisiez un court ou un long métrage, il existe un certain nombre de plans qui, mis ensemble, donne de la valeur au film que vous réalisez:
- LE PLAN MOYEN : Ce plan permet de focaliser la caméra sur le sujet humain, se concentrer sur sa taille, sa candeur, rester concentrer sur le physique du sujet. Il permet également d’introduire le sujet dans le décor.
- LE PLAN RAPPROCHE : C’est un plan utilisé dans le cinéma où le spectateur doit voir tous les traits du visage des acteurs ou des protagonistes. On l’utilise généralement dans les scènes des baisers ou lors des interviews.
- LE PLAN AMERICAIN : Ce sont les américains qui sont à l’origine de ce plan. Ici, il s’agit de faire un plan à la hauteur des cuisses.
- LE PLAN GENERAL/LARGE : Une chose qui pousse à à mettre également le cinéphile dans l’ambiance du film. Le plan général consiste à filmer le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace. C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit filmé et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve.
Almason