« LE SPECTRE DE BOKO HARAM » UN APPEL A L’AIDE

0
117

Faire connaitre l’histoire d’un pays, les acteurs impliqués dans le domaine du cinéma savent déjà le faire. La réalisatrice Cyrielle Raingou le fait aussi au travers de documentaire « Le Spectre de Boko Haram » raconte le quotidien des populations de cette partie du pays depuis l’arrivée de cette crise.

10 ans déjà que l’extrême-nord Cameroun vie sous l’emprise de la bande armée islamiste dénommée Boko Haram. L’ documentaire « Le Spectre de Boko Haram » montre la vie des jeunes élèves qui ont entre 4 et 11 ans, Mohamed, Ibrahim, Ladji, Ismaela, Maloum et Falta, résidents du village Kolofata, qui doivent survivre dans ces troubles.

Sorti en 2023, ce long métrage de 70 minutes, propose le parcours de 03 enfants qui croient encore dure comme fer à un avenir meilleur, malgré les contraintes de vie liées à la crise. On parle là, de l’espoir d’enfants qui ne demandent qu’à avoir la chance de s’offrir une vie meilleure et une seconde chance qui doit être offerte à une zone de conflits armés. Ces jeunes, bien que confrontés à la douleur, s’arrangent à garder la tête haute.

Ce documentaire a, depuis sa sortie en début de cette année 2023 mis plusieurs cinéphiles d’accord et a également remporté de nombreux prix. On peut citer ici, le prix Paul Robeson, de la meilleure première œuvre documentaire et une prime de 2 millions de FCFA lors du Fespaco 2023. « Le Spectre de Boko Haram » a aussi remporté le Tiger Awards au festival international de Rotterdam en février dernier.

FICHE TECHNIQUE  

Titre : « Le Spectre de Boko Haram »

Réalisation : Cyrielle Raingou

Scénario : Cyrielle Raingou

Durée : 75 minutes

Date de sortie : 2023 (première au Festival international du film de Rotterdam)

Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire