LE CACAO CAMEROUNAIS INVITÉ D’HONNEUR DU SALON DU CHOCOLAT DE VANNES

Le Cameroun, pays agriculteur d’Afrique Centrale, connu pour la qualité de son cacao, est l’invité d’honneur de la 20e édition du Salon du Chocolat. Ce célèbre salon se tiendra du 8 au 11 novembre 2024 en France.
0
57

Dans les prochains jours, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, conduira une importante délégation camerounaise en Europe.

Placé sous le thème : “La fête et la gourmandise”, cette plateforme rassemblera pendant plusieurs jours plus d’une centaine d’exposants internationaux au parc des expositions de Vannes. Ainsi, le Cameroun aura l’occasion de présenter le meilleur de ses produits locaux, particulièrement la fève marron foncé. Le cacao du 237 est de plus en plus convoité sur la scène internationale. De plus, le ministre du Commerce du Cameroun aura également l’opportunité de renforcer les liens de coopération avec la France, un pays partenaire de longue date.

En effet, de manière incontestable, le cacao est l’une des principales essences importantes pour le Cameroun. La filière cacao soutient ainsi l’économie camerounaise et peut constituer un moyen supplémentaire pour la croissance d’un pays en voie de développement comme le nôtre, dans la mesure où cette culture de rente rapporte 400 milliards de francs CFA au Cameroun chaque année. Selon le département ministériel du Commerce, le Cameroun commercialise près de 280 000 à 300 000 tonnes de cacao, faisant ainsi de cette filière une source importante de revenus et la première source d’exportation après le pétrole.

Par ailleurs, pour l’agence Ecofin, « depuis le début de l’année 2024, le cacao est la matière première agricole qui a le plus performé sur les marchés, gagnant 56,4 %, soit plus de 2300 dollars la tonne en glissement annuel. Après avoir battu au début février le record de 5379 dollars datant du 2 juillet 1977, les prix du contrat de référence du cacao pour livraison en mars à l’Intercontinental Exchange à New York ont franchi la barre des 6000 dollars, atteignant un plus haut pic journalier de 6929 dollars. Le 26 février 2024, les cours ont clôturé à 6884 dollars la tonne. Il s’agit globalement d’une véritable percée pour l’or brun, qui, seulement un an plus tôt, s’échangeait à 2668 dollars la tonne. »

Le prix du cacao a connu une nette amélioration, malgré une légère variance. Cependant, il n’en demeure pas moins que le cacao camerounais est confronté à de nombreux défis. Cette culture nécessite plus d’encadrement et de qualité pour accroître sa compétitivité internationale. Cette rencontre internationale est donc une opportunité bénéfique pour la filière cacao camerounaise, le Cameroun confirmant ainsi sa politique de diversification économique et son attractivité.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply