LAURAH TARGHA : ASSISTANTE CAMERA EN QUETE DE PERFECTIONNISME

0
266

Passionnée par les métiers de la caméra depuis plusieurs années, Laurah Targha se perfectionne principalement dans le domaine de la direction de la photographie. Actrice, réalisatrice et assistante caméra, elle ambitionne devenir une Directrice de la photographie qui va faire bouger les lignes.

Originaire du Cameroun, Laurah Targha débute son parcours académique en 2017 en étudiant les arts du spectacle et la cinématographie à l’Université de Yaoundé I. Elle fait rapidement ses premiers pas dans l’industrie en 2018 en tant qu’actrice dans le court métrage « Glass House » réalisé par Noella Ngunyam. En 2019, Laurah Targha a franchi une nouvelle étape en devenant réalisatrice avec son court métrage intitulé « KARMA ». Produit par Joseph Tekouolegha, ce projet est remarqué par les professionnels du secteur. « KARMA » a été sélectionné dans la catégorie des courts métrages dans plusieurs festivals notamment les « LFC Awards » à Douala en 2019, « L’Afrique fait son cinéma » à Paris en 2020 et aux «  Journées du Jeune Cinéaste » à Yaoundé en 2021.

Au-delà de sa carrière de réalisatrice, Laurah Targha souhaite exceller dans la direction de la photographie. En 2022, elle rejoint la maison de production Inception Arts&Com.  Laura a ainsi l’occasion de travailler en tant que stagiaire en caméra sur le long métrage « L’ACCORD » de Frank Thierry Léa Malle, démontrant ainsi sa polyvalence et son désir constant d’apprendre et de s’améliorer. La même année Laura occupe le poste de première assistante caméra sur plusieurs courts métrages tels que « DILEMME » de MAZIDAR Fernand et KANSE Sonia, « ALIDA » de Serdin Yakam, « MBOMBO » de Eurielle EWONDO et « OPEP » de Auby NKEMENI et Aihana TCHOUTO. Tous réalisés dans le cadre des ateliers #Firststep2022. En 2023, Laurah Targha poursuit son chemin dans la direction photo en tant que première assistante caméra sur le court métrage « Hérodée » réalisé par Joseph Kadjinadar. Son dévouement et son professionnalisme sont reconnus par ses pairs qui lui souhaitent un avenir prometteur dans le domaine. Sa passion, sa détermination et son engagement envers l’excellence font d’elle une assistante caméra à suivre de près. Avec chaque projet, elle s’efforce de repousser les limites et d’imprimer sa touche personnelle dans le cinéma camerounais.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire