LANCEMENT DE LA SEMAINE DÉDIÉE À L’ALLAITEMENT MATERNEL AU CAMEROUN
Du 1er au 7 août 2024, le Cameroun, comme le reste du monde, commémore la Semaine Mondiale de l’allaitement maternel, une initiative portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF. Cette année, les activités mises en place visent à souligner l’importance de l’allaitement maternel pour la santé du nouveau-né et à sensibiliser sur les risques liés à son manque.
Selon les chiffres du quotidien Echos Santé, dans les heures qui précèdent la naissance, 48% des mères camerounaises initient l’allaitement, tandis que le taux d’allaitement exclusif stagne à 40%. Des statistiques qui montrent la nécessité de renforcer les pratiques d’allaitement maternel dans le pays.
Ainsi, jeudi 1er août, l’UNICEF a organisé un café-média à Yaoundé afin d’édifier les journalistes et professionnels des médias sur les bienfaits de l’allaitement exclusif au sein ». Une occasion de rappeler que l’allaitement maternel est un nutriment complet dont le nouveau-né a besoin, et de souligner le rôle essentiel des médias dans le changement de comportements des populations.
“Il faut non seulement informer, il faut éduquer, il faut même sensibiliser les populations. Amener les parents notamment les mamans à adopter les bonnes pratiques dans le cadre de l’allaitement maternel », a ainsi souligné Jules Elobo, président du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement.
Au-delà de cette journée de lancement, la Semaine de l’allaitement maternel 2024 au Cameroun mettra l’accent sur la “chaîne de soutien à l’allaitement maternel” et la “continuité des soins durant les mille premiers jours”, afin de promouvoir les environnements favorables à l’allaitement et le soutien des communautés.
Une mobilisation d’envergure qui témoigne de l’engagement du Cameroun à œuvrer pour la santé des nouveau-nés et des mères, conformément aux objectifs de santé publique mondiale approuvés en 2018 par l’Assemblée mondiale de la Santé.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI