LA GROTTE SACRE : LE FILM D’ANIMATION CAMEROUNAIS QUI CASSE LES CODES

0
370

Le long métrage des réalisateurs camerounais Cyrille Masso et Daniel Minlo, sera en compétition à Annecy du 11 au 17 Juin prochain. Au cours de la 47e édition du festival international du film d’animation d’Annecy 2023, le continent africain sera représenté par une seule production : La grotte sacrée. Un film d’animation camerounais produit en 2014 par Malo Pictures Sarl. Il est ainsi l’unique film issu d’Afrique contenu dans le lot des 202 films retenus sur les 3500 candidatures. Cette sélection lui octroie alors le droit à prendre part au dit festival qui aura lieu en France dans moins d’un mois.

Pour les organisateurs de l’évènement, c’est une exclusivité mondiale. « Depuis 60 ans, le tout premier film africain à l’un des plus grands festivals africain au monde du film d’animation est camerounais », s’exclament-ils. Une première dans l’histoire du cinéma camerounais aussi.

En 120 minutes, la coréalisation de Daniel Minlo et Cyrille Masso « The Sacred Cave » (la grotte sacrée), raconte l’histoire d’un roi empoisonné par un de ses sujets pour des raisons d’intérêts personnels. Sous les ordres du Doyen des notables, un vieil ermite est appelé à la rescousse. Ce dernier propose à deux de ses proches de la cour de se rendre dans la grotte sacrée afin de trouver l’antidote et de le ramener en moins de sept jours. Les émissaires animés par un esprit de convoitise et de domination, se laisseront emportés par une lutte d’intérêts. Contre toute attente, le chaos va s’abattre dans le royaume des Mabunos. Les faits se déroulent au cœur de la forêt équatoriale d’Afrique.

Tout en espérant que « La grotte sacrée » puisse seconder (et pourquoi pas égaler ou surpasser) « Minga et la cuillère cassée » de Claye Edou dans les distinctions sur le plan international, cette nouvelle sortie engendre l’émoi auprès de ceux qui s’en sont délectés.  L’on se souvient que le film produit par Cledley Productions avait reçu une mention spéciale lors du festival Ecrans Noirs à Yaoundé-Douala en juillet 2018 et un Award du meilleur long métrage lors du 1er festival du film d’animation à Abidjan en juillet 2018. En attendant d’éventuel prix, l’on retient que le Cameroun sera valablement représenté au plus grand festival mondial dédié à l’animation du 11 au 17 Juin 2023 à Annecy.

Ivane Messi

Leave a reply