NARCISSE WANDJI UNE MACHINE A NOMINATIONS INTERNATIONALES
Le réalisateur, scénariste et producteur camerounais Narcisse WANDJI est né à douala région du littoral Cameroun. Après un master en Art du spectacle et cinématographie à l’université de Yaoundé I, il obtient un PHD (doctorat) en littérature francophone et média à l’université Bayreuth en Allemagne.
Il est l’auteur de nombreux courts et longs métrages à savoir : « Walls » avec lequel il remporte 03 prix au festival du court métrage de Douala ; « Capronos » en 2010 ; « Rue des pays du sud » en 2011 ; « Mémoire De Sang » en 2013 ; « Bazou monde sans date » en 2015 et « Sadrack » en 2022.
En 2021, son premier long métrage intitulé « Bendskins » est nominé au FESPACO. Cette année, son film « Sadrack » lui fait connaitre un noble succès dans les plus grands festivals d’Afrique et d’Amérique. Il s’agit du Ficack (Festival international du cinéma africain de Khouribga) au Maroc et du Festival vues d’Afrique au Canada qui a connu la 39ème édition de son histoire le 30 avril dernier.
Le Cameroun est donc représenté aux deux grandes cérémonies de récompense des productions cinématographiques francophones. Le film « Sadrack » a lui aussi été en compétition lors du FESPACO 2023 au Burkina Faso.
Ce passionné de cinéma ne se contente pas seulement de produire des courts métrages. Il consacre également son temps à la promotion du cinéma féminin. Narcisse Wandji a d’ailleurs eu ses heures de gloire avec l’organisation dans la ville de Yaoundé du festival « Miss me binga ». Une foire dédiée à la vulgarisation des films de la gente féminine et à la récompense des actrices de la production.
Christelle NOAH