ECRANS NOIRS 2023 : 22 PRODUCTIONS INTERNATIONALES EN LICE
Au lendemain de la publication des sélections comptant pour la 27e édition du Festival Ecrans Noirs, ce 3 aout 2023, la satisfaction est au rendez-vous. Sur les pages Facebook et Instagram des acteurs, scénaristes et réalisateurs africains qui ont vu leurs productions sur la liste des sélectionnés, les publications abondent, les souhaits et remerciements aussi. La liste des films retenus pour la circonstance n’est pas longue et exhaustive. Environ une soixantaine d’œuvres cinématographiques auraient fait l’affaire parmi les centaines de candidatures reçus pendant l’appel au film qui a duré un mois (du 1er au 30 juillet 2023). De quoi susciter l’enthousiasme des amoureux du grand écran au Cameroun.
Connu pour leur hospitalité légendaire, leur amour pour le cinéma et pour des cinéastes du monde, les cinéphiles camerounais auront la chance de découvrir, parmi les 58 films et séries qui seront en projection aux Ecrans Noirs en octobre prochain, 22 réalisations venus d’Afrique et d’ailleurs. On les retrouve exclusivement dans 5 catégories de ce festival sur les 7 disponibles.
Dans la catégorie de long-métrages international, sur les 11 films retenus, 9 films proviennent de l’étranger. Issus de huit pays différents, le Sénégal surplombe la scène avec 3 films sélectionnés. L’on note notamment : « Xale, les bessures de l’enfance », du réalisateur Moussa Sene Absa, « Mouton de Sada » de Pape Lopy, et « Que le père soit » de Clarence Delgado.
Les autres pays étrangers ont chacun un film dans cette sélection, dont « Shimoni » de Wamai Angela Wanjiku (Kenya) , « Sira » d’Appoline Traoré du Burkina Faso, « Le Bleu de Caftan » de Maryam Touzani (Maroc), « The Bride » de Myriam U Birara (Rwanda), « B19 » de Ahmad Abdalla (Egypte ), « Augure » du cinéaste Congolais Baloji. En plus du Cameroun qui revient avec deux films.
Parmi les Long-métrages documentaires, le Burkina Faso est en tête de proue avec 2 films, au même titre que le pays hôte du festival Ecrans Noirs. Sur les six films retenus, on retrouve : « Le taxi, le cinéma et moi » de Zampalire Salam et « Le Galop » de d’Eleonore Yameogo issus du Burkina Faso, « Eat Bitter » du cinéaste Centrafricain Pascal Appora-Gnekindy et enfin « L’Faro » de Fatine Khalkahl (Maroc)
Pour ce qui est des longs-métrages Afrique Centrale, le Congo et le Gabon sont les seuls invités de marque du Cameroun à cette 27e édition du Festival Ecrans Noirs. Sur 10 films en course, 3 films viennent de la RDC dont « Injonctions » de Social Bangui, « A deux reprises » de Christian NzongaNkinzo et « Augure » de Baloji. Seule l’œuvre de Vincent Mbindzou, « Koto &Kengué, les descendants », sera le film gabonais en projection à Yaoundé en octobre prochain. Il faut noter que le Gabon est un candidat au sacre final qui a souvent fait ses preuves. Il détient encore le prix du meilleur scénario de la 26e édition, remporté par la scénariste gabonaise Marcelle Nze Bitéghé en 2022.
La catégorie des Courts-Métrages est le tremplin des films étrangers. Au total, 8 films étrangers sur 13 seront en compétition avec les courts-métrages camerounais. En tête de liste, le Nigéria avec « The Broken Mask » de Kagho, « Ziwa » de Samuel T (Ouganda), « DearWard » de Marwa Ali El Sharkawy (Egypte), « Timis » de Moctar Gueye (Sénégal), « Dans le noir » de Mor Talla Ndione (France), « Nhi » de l’ivoirienne Sarah Atita, « Elisa » de Faycal Leonce Soura (Burkina Faso), et « Célébration » du Marocain Blal Touil
La compétition va une semaine au Cameroun. Elle ira du 14 au 21 Octobre 2023 à Yaoundé. Écrans noirs est un festival de cinéma africain, fondé en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio.
Cyrille Ella