LE CAMEROUN INVITE D’HONNEUR AU FICAK (MAROC)

0
195

La 23ème édition du festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), a ouvert ses portes le 06 mai dernier au Maroc sous le thème « le cinéma africain, l’éveil d’un continent ». C’est un évènement cinématographique continental qui met en avant la production africaine dans son ensemble. Ce festival favorise un rapprochement entre les peuples africains et un brassage des différentes cultures.

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga est un espace de rencontres et de débats autour des tendances actuelles du cinéma mondial. Autour de la table, les participants discutent des sujets qui permettront le développement de la production du cinéma en Afrique.

Le FICAK est également considéré comme l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc. Il est le troisième festival du film africain à l’échelle du continent après le « Fespaco » qui a vu le jour en 1969 et le Festival de « Carthage » en 1966.

Cette 23ème édition s’étend sur huit jours avec au programme, la projection des films en compétition. Officiellement, l’on compte environs 27 films de haute qualité provenant de 13 pays africains. Aussi, le Festival international du cinéma africain de Khouribga 2023, a prévu un atelier de formation dans la musique de film, des ateliers d’écriture du scénario et de rédaction d’articles critiques de films.

Grace aux films « Sadrack » de Narcisse Wandji et « La Plantation des planteurs » de Dingha Eystein, le Cameroun se positionne comme invité d’honneur au festival international du cinéma africain de Khouribga.

Manuella Manga

Laissez un commentaire