KIKO, ARTISTE ÉMERGENT DE LA SCENE MUSICALE TOGOLAISE »
KIKO, est un jeune artiste qui se démarque sur la scène musicale togolaise. Avec sa voix dorée, sa polyvalence artistique et son attachement à ses racines, il ne cesse de conquérir les cœurs et les scènes, tant au Togo qu’à l’international.
Son nom d’artiste est une contraction entre ses prénoms King et Komivi. Dès son plus jeune âge, KIKO a été baigné dans un environnement musical. Ses parents écoutaient beaucoup de musique à la maison, avec sa mère étant fan de gospel nigérian et son père écoutant des artistes tels que P-Square. Cette exposition précoce à la musique a nourri son oreille musicale et a éveillé sa passion pour la création musicale. Au collège, il a formé un petit groupe de rap avec ses amis, s’inspirant des grands rappeurs et chanteurs. Cependant, son intérêt s’est élargi vers la pop lorsqu’il a découvert Michael Jackson après sa mort. Cette rencontre musicale a été déterminante pour lui, l’incitant à explorer différents genres tels que le R&B, le pop et même l’afrobeat nigérian.
Le “Golden Boy” comme il se fait appeler, se lance dans une carrière musicale professionnelle en 2019 à travers un EP éponyme de cinq titres. Il se fait rapidement un nom dans la scène musicale togolaise. Deux ans plus tard, Kiko présente au public son second EP intitulé ‘‘IDYLLE’’ (2021) qui reçois un accueil très favorable. L’année 2022 est le début de la consécration pour le jeune artiste. Son troisième EP ‘’AGAMA’’ lui permet d’être nominé dans les catégories Best Urban Artist 2022 et Raising Star 2022 des African Talent Awards, cérémonie de récompense ivoirienne. En décembre 2023, le chanteur signé le label indépendant Wèrè Wèrè, s’est vu décerné un Prix spécial aux Kara Music Awards 2023.
Dans ses clips, KIKO met en valeur son héritage togolais en chantant souvent en éwé, langue locale, et en portant des vêtements traditionnels. Il considère cela comme un élément essentiel de son identité en tant qu’artiste africain et souhaite rappeler au monde entier ses origines tout en visant à conquérir d’autres marchés internationaux.
Dans une interview accordée au média français pan-african-music.com en juin 2023, KIKO avait exprimé son désir de collaborer avec des artistes tels que Toofan, Didi B, Tiakola, Aya Nakamura et Fally Ipupa. Quelques mois après, son vœu s’est réalisé sur la chanson « J’ai peur » en collaboration avec le duo togolais Toofan dans leur album ‘‘Stamina’’ sortie le 20 octobre 2023.
Sidoine FEUGUI