KHADIDIATOU SOW : UNE TOUCHE-À-TOUT DE L’ART
Elle est à la fois réalisatrice, scénariste, script-girl, costumière, plasticienne et galeriste. Khadidiatou Sow est une cinéaste sénégalaise au parcours artistique riche et varié, témoignant de sa curiosité et de sa créativité.
Née en 1978 à Dakar, au Sénégal, elle a suivi un cursus académique limpide. Après des études primaires et secondaires, elle s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts de Dakar, où elle obtient un diplôme d’Arts Plastiques. Elle commence alors à participer à diverses expositions collectives et individuelles à Dakar, notamment à la Biennale de Dakar en 2002, 2004 et 2006. En 2002, elle ouvre sa propre galerie/atelier baptisée « Deffart », où elle expose ses œuvres et celles d’autres artistes.
Sa curiosité artistique l’amène vers le cinéma à partir de 2004. Elle partage les plateaux comme script, chef costumière ou assistante maquilleuse sur des tournages de longs et courts métrages. Elle travaille notamment avec des réalisateurs comme Serge Moati, Moussa Sene Absa ou Mansour Sora Wade. Elle suit également des formations à la réalisation, aux Ateliers Varan à Paris en 2007 et au SCAC Dakar en 2007.
Elle débute dans la réalisation avec des films courts, qui abordent des sujets de société avec humour et originalité. Son film « Une place dans l’avion » (2017), qui imagine un tirage au sort pour gagner un billet d’avion pour l’Europe, est sélectionné en première mondiale au Festival de Clermont-Ferrand, avant de remporter plusieurs prix dans d’autres festivals, comme le Prix du meilleur court métrage africain aux AMAA 2017 au Nigeria, la Mention spéciale du jury aux Ecrans Noirs 2017 au Cameroun ou le Poulain d’Argent au Fespaco 2019 au Burkina Faso. En 2021, elle produit son premier long métrage de fiction, intitulé « Le Choix ».
Khadidiatou Sow est une artiste, qui donne la parole aux sans-voix et aux marginalisés de la société sénégalaise. Elle est également membre du collectif 50/50, qui milite pour l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Christelle Noah