EBENEZER KEPOMBIA, LE PROFESSEUR DEVENU REALISATEUR

0
498

C’est un camerounais dans l’âme. En plus de sa nationalité, Ebenezer Kepombia est né le 19 mai 1970, deux ans avant les débuts de célébrations de la fête de l’unité nationale au Cameroun. À 53 ans, l’acteur-réalisateur et scénariste, est riche encré dans l’âme du cinéma en Afrique. Enseignant d’allemand à Douala au lycée de Bonamoussadi, il commence sa carrière artistique en 2000. Les premières années, il réalise plusieurs courts métrages à l’instar de : « Le sac d’ignames« , « Le masochiste« , » Triste Saint Valentin« . Pour ne citer que ceux-là. Son premier long métrage, Le conjoint d’autrui, est réalisé en 2005. Ebenezer Kepombia devient réalisateur et producteur de séries télévisées en 2007 avec « Foyer polygamique » et « La belle-mère » en 2013. Dans sa carrière cinématographique, l’acteur-réalisateur compte plusieurs productions à succès dont « Cercle vicieux« , « La Reine blanche« , « Ennemis intimes« , « Habiba » et « Madame Monsieur« .

Ebenezer Kepombia est aussi connu sous le pseudonyme de Mitoumba. Un nom qui lui colle à la peau depuis la sortie de la série « Foyer polygamique » aux côtés de Salomon Tatmfo. L’une de ses séries diffusée en espagnol au Mexique; du jamais vu jusqu’ici au Cameroun. Il joue en permanence avec Emy Dany Bassong et Muriel Blanche, deux étoiles montantes du cinéma camerounais. En 2020, il produit la série « Roses écarlates » réalisée par Frank Olivier Ndema.

Sur la scène internationale, Mintoumba joue dans « Ma grande famille« , une série ivoirienne tournée au pays de Michel Gohou. Cette production fait intervenir en plus des acteurs de la série « Ma famille« , d’autres acteurs africains comme Sékou Oumar Sidibé du Burkina Faso, Serge Abessolo du Gabon, Mouhamadou Diarra du Sénégal et Att Junior du Mali. Un parcours honorifique. L’on serait alors tenté de dire, sans grand risque de se tromper : Ebenezer Kepombia le futur « Greatest Of All Time » du cinéma camerounais.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire