JEAN DE DIEU TCHEGNEBE: UNE PLACE DE CHOIX AU SOMMET DU 7e ART CAMEROUNAIS

Jean de Dieu Tchegnebe  est le fondateur de la maison de production MNL Production, qui produit des séries comme : « Amour et Tradition »...
0
301

Jean de Dieu Tchegnebe, plus connu sous le nom de Man No Lap, est un cinéaste aux multiples casquettes. Il est à la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur de films et de séries télévisées. Il est né le 23 mars 1972 dans le département de la Menoua, dans la région de l’Ouest Cameroun.

Il commence sa carrière de comédien en 1994, en faisant de l’audio comique. Il anime une émission satirique sur les ondes de la radio CRTV Douala la FM 105, Suelaba, de 1995 à 1997. Il se fait connaître du grand public en 1999 avec son album « L’Argent Facile », qui raconte les mésaventures d’un personnage nommé Mokouaye, qui cherche à s’enrichir par tous les moyens. L’album est adapté en téléfilm par la maison de production française CEASS Production, qui produit également ses films notamment : « La Mort Subite de Mokouaye », « Mon Frère a pris ma Femme », « La Passion du Marabout » et « Le Menteur Epinglé ».

En 2002, Man No Lap est recruté par la chaîne de télévision Canal 2 International au poste de responsable fiction. Il y produit et réalise de nombreuses séries télévisées à succès, parmi lesquelles « Fourberies de Ménage », « Illusion », « Les Déboires de Man No Lap », « Mon Histoire », « Le Procès » et « Un Père de Trop ». Jean de Dieu Tchegnebe  est le fondateur de la maison de production MNL Production, qui produit des séries comme : « Amour et Tradition », « La Guerre des Biens », « L’Ecole en Fumée » et « Samba le Général ».

En 2021, le comédien aux multiples casquettes lance Mabecam TV, une plateforme de vidéo à la demande sur laquelle sont diffusées les séries produites par sa maison de production. Il est également présent sur les réseaux sociaux, où il partage des photos et des vidéos de ses activités et de ses projets. Il a une bonne communauté d’abonnés sur sa page Facebook.

Jean de Dieu Tchenebe est un acteur qui a su se diversifier et se renouveler au fil des années. il est considéré comme un des pionniers et un des leaders du cinéma et de la télévision camerounaise. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail, dont le prix de la meilleure série télé aux Canal 2’Or en 2009 et en 2011, le prix spécial Komane en 2019 et le prix de la série télé de l’année aux Awards des Médias en 2020.

 Christelle NoaH

Laissez un commentaire