RE.PA.CI 2023 : LA FORMATION DES JEUNES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES

Le public est invité à rejoindre les RE.PA.CI du 7 au 9 décembre 2023 pour participer à ces échanges cinématographiques enrichissants, assister aux projections de films et profiter des activités sportives et touristiques proposées. Cette première édition est ouverte à tous.
0
288

La conférence de presse de lancement des Rencontres et Partages Cinématographiques du Cameroun (RE.PA.CI) s’est tenue le 22 novembre dernier dans les locaux de Inception Arts&Com à TKC. Comité d’organisation, médias et partenaires se sont réunis pour découvrir les détails de la première édition de cet événement cinématographique, qui se tiendra du 7 au 9 décembre à Yaoundé dans la salle Sita Bella, sous le thème « Gestion de carrière des cinéastes ».

Les RE.PA.CI, ont pour objectif de promouvoir le cinéma camerounais et de créer une plateforme d’échanges entre les jeunes talents et les professionnels établis de l’industrie cinématographique. Nelly Dzoffou, coordinatrice de l’événement, a expliqué que les RE.PA.CI sont une initiative d’Actua Cine, un média digital spécialisé dans le cinéma. « Nous avons constaté un besoin de formation et une volonté d’améliorer la qualité des œuvres cinématographiques », a-t-elle souligné. C’est pourquoi le programme de l’événement comprend principalement des discussions, des masterclass et des ateliers de formation. Plusieurs séances de discussions sont au programme. Le Talk 1 du abordera ‘’le marketing et la communication autour des projets cinématographiques’’, avec la participation de professionnels tels que Maimounatou Bourzaka de Cameroun tribune, Ines Maelle Papgouo de Inception Arts&Com et Mengue Patrick de Casting Média 237. Cette discussion, modérée par Deutou Dyana, permettra aux participants d’explorer les meilleures pratiques en matière de promotion et de communication dans l’industrie cinématographique. Le Talk 2 se concentrera sur ‘‘les bases de la production d’une œuvre cinématographique’’, avec la participation de Brice Fansi, Evodie Ngueyeli et Benjamin Eyaga. Cette discussion modérée par Deutou Dyana permettra aux participants de comprendre les étapes essentielles de la production cinématographique, de la conception du projet à sa réalisation. Le Talk 3, intitulé « Être cinéaste : atouts et savoir-être », réunira Joseph Mouetcho et Frank Thierry Lea Malle. Sous la modération d’Ange Magne, cette session permettra d’explorer les compétences et les qualités nécessaires pour réussir en tant que cinéaste, en mettant l’accent sur les aspects psychologiques et émotionnels de la profession. Enfin, le Talk 4 abordera ‘’les droits d’auteur, les droits voisins et l’édition cinématographique’’, avec la participation de Frank Olivier Ndema et Chantal Youdom. Cette discussion, modérée par Ange Magne, sera l’occasion d’approfondir les aspects légaux et juridiques liés à l’industrie cinématographique. Parmi les temps forts des RE.PA.CI figure une formation animée par Armand Kaffo, qui portera sur l’utilisation du digital dans le développement de la carrière d’un cinéaste. Cette session de formation se déroulera le 9 décembre, de 11h à 15h.

Outre ces discussions et formations, les RE.PA.CI proposeront des séances de projections de films tous les soirs à la salle Sita BElla. Lors de la conférence de presse, l’association LIMBO, chargée de la sélection des films, a dévoilé la Sélection officielle. Bruno KOLO, coordinateur de l’appel à films, a déclaré : « Nous avons reçu plus d’une centaine de films en provenance de toute l’Afrique suite à notre appel à candidatures lancé il y a un mois. Pour cette première édition, nous avons sélectionné dix films qui répondent à nos critères de bonne intention narrative, d’impact social, psychologique et politique, ainsi que de qualité technico-artistique ». Les dix courts métrages sélectionnés proviennent de six pays notamment Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, RD Congo, Togo et Cameroun.

Les RE.PA.CI ne se limitent pas au domaine cinématographique, ils proposent également un volet sportif et touristique en partenariat avec Voyage en Hauteur. Cette agence de tourisme offre aux participants une randonnée pédestre aux monts Yéyes, deux sommets jumeaux situés au quartier Emana. « Cette expérience permettra aux participants de découvrir la beauté naturelle la ville », a déclaré un représentant de l’agence.

Le public est invité à rejoindre les RE.PA.CI du 7 au 9 décembre 2023 pour participer à ces échanges cinématographiques enrichissants, assister aux projections de films et profiter des activités sportives et touristiques proposées. Cette première édition est ouverte à tous.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire