« BAL POUSSIERE », LA REBELLION DANS L’AIR

Demi-dieu a déjà 05 femmes et mène une vie paisible avec elles. Lorsque son regard va se poser sur la belle Binta, il deviendra obsédé par sa beauté et sa jeunesse...
0
185

Le film « Bal poussière » est le produit du  réalisateur Ivoiro-Guinéen Henri Duparc. C’est en 1989 que cette production a vu le jour auprès du public. « Bal poussière » est une comédie d’1 heure 31 minutes à se fendre la poire. C’est un film pour les amoureux de l’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. Il développe plusieurs thèmes dont la polygamie, le choc entre modernité et tradition entre autre.

« Bal poussière » est l’histoire d’un polygame riche polygame appelé Demi-dieu. Il tombe sous le charme d’une collégienne renvoyée au village par sa tante. Elle s’appelle Binta incarnée par Tcheley Hanny. Avant son renvoi au village, elle vivait chez son oncle où elle y faisait le ménage et la cuisine pendant ses heures creuses. Mais de temps en temps, elle va retrouver son ami musicien du nom de Souley et fait la fête toute la nuit. L’arrivée de Binta au village va créer un remous sans pareil. Pour son oncle et son épouse, la ville la rend rebelle. La réputation de Binta l’a précédée et c’est chacun qui fait des spéculations sur elle. Surtout chez Alcaly dit «  Demi-dieu » incarné par Bamba Bakary qui est un polygame avéré et riche cultivateur d’ananas.

Demi-dieu a déjà 05 femmes et mène une vie paisible avec elles. Lorsque son regard va se poser sur la belle Binta, il deviendra obsédé par sa beauté et sa jeunesse. C’est ainsi qu’il va lui proposer d’être sa 6ème femme. Binta ne sera pas pour ce matin pareil pour sa famille. Plein d’audace, Demi-dieu se lancera un défi (celui d’épouser Binta, la jeune rebelle). Après avoir informé ses 05 épouses sans toutefois demander leur avis, il lancera les hostilités. Il va donc se servir de sa richesse en faisant baigner la famille de Binta dans des cadeaux. Ces derniers réussiront à corrompre les parents de la jeune fille qui va camper sur son refus. Finalement, elle changera d’avis mais à certaines conditions.

Elle veut passer son passer son brevet, aller à Abidjan de temps en temps (dans le but de revoir son ami Souley). C’est sur ses conditions que tout va basculer dans la concession familiale. Binta est une femme de la ville qui n’a ni complexe ni respect pour ses coépouses. Ces dernières essaient de lui donner des conseils relatifs aux comportements d’une bonne épouse. Et elles incitent les plus jeunes épouses à suivre ses pas. Elle se sera de son corps de temps en temps pour faire faiblir son nouvel époux qui n’a pas l’habitude de femmes audacieuses. C’est ainsi que tradition (les pagneuses) et modernité (les Robeuses) vont s’affronter. Après le bal poussière, s’enfuira avec celui qu’elle a toujours aimé. Et demi-dieu va jeter son dévolu sur la fille de 15 ans de son contremaitre.

Ivane Messi

Leave a reply