GINA PRINCE-BYTHERWOOD LA PRODUCTRICE AUX MULTIPLES CASQUETTES

0
268

Gina Prince-Bytherwood est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine, connue pour avoir réalisé le film à succès The Woman King sorti en 2022 aux Etats-Unis et en France. Bien que très peu d’informations filtrent à son sujet, la réalisatrice cumule 27 années de carrière à 53 ans.

Le 25 février dernier, elle a été honorée par NAACP Image Awards, pour sa réalisation exceptionnelle dans le film The Woman King. Gina possède un nombre important de réalisation dans le domaine du cinéma mais l’écart qui existe entre ses projets a souvent été remis en question. A cette réflexion, la cinéaste répond : « ce qui a été le combat le plus dur et pourquoi il y’a tant d’écart entre mes projets, c’est à cause du type de choses que je veux raconter et c’est de centrer mes productions sur les femmes noires, raconter des histoires noires ».

Gina Prince-Bytherwood est avant tout une écrivaine avisée, qui après son passage en télévision à partir de 1992 jusqu’au début des années 2000, avait su imposer sa marque sur petit écran, dans l’écriture et la scénarisation de séries télévisées. En 2000, elle réalise « Amour et basket » qui fait un chiffre de 27 millions de dollars au box-office. Elle va enchainer les réalisations à succès en 2003 (Motard Boyz), 2008 (La vie secrète des abeilles), 2014 (Au-delà des lumières), en 2018 (Nappily pour toujours), en 2020 (La vieille garde) et en 2022 (The woman king, qui pèse 67,1 millions de dollars au box-office). Des réalisations ayant le mot noir comme dénominateur commun;

Gina Prince-Bytherwood est désormais une figure de proue dans la réalisation cinématographique mondiale. C’est une femme, qui inspire dorénavant d’autres femmes, aspirant à ce métier autrefois réservé aux hommes.

Almason

Laissez un commentaire