FESPACO 2023 : LA REALISATRICE APOLLINE TRAORE SE DEMARQUE
La 28ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Fespaco, a ouvert ses portes le 25 février dernier au Burkina Faso sous le thème « cinéma d’Afrique et culture de la paix », sous la houlette d’Apollinaire Kyelem de Tambela et Choguel Maïga (qui représente le pays invité d’honneur), respectivement Premier ministre du Burkina Faso et du Mali. L’évènement qui a eu lieu au palais des sports de Ouagadougou a vu une foule monstre, venue assister à ce lancement d’exception.
Quinze films sont en compétition dans la catégorie « étalon d’or de Yannenga », des films parmi lesquels on retrouve « Sira » de la réalisatrice Burkinabé Apolline Traoré. Un film déjà très couru et apprécié par les cinéphiles venus nombreux lors des projections de ce dernier. Le Fespaco se poursuit jusqu’au 04 mars prochain et les victimes des guerres et du terrorisme, en particulier les jeunes, sont au centre de l’attention de cette édition.
En termes d’innovation, les projections initialement faites en salle, sont en plein air, au milieu de jeunes victimes de terrorisme, afin de leur permettre de profiter des projections dont ils sont la cible privilégiée. Le Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco) est une biennale qui se tient depuis 1972. Il a deux prix officiels: l’Etalon d’or du Yennenga, qui récompense les fictions et documentaires longs métrages et le Poulain d’or de Yennenga pour les courts métrages. Il a aussi des prix spéciaux, décernés à des productions d’autres catégories.
Almason