GENRE CINEMATOGRAPHIQUE, EPISODE 1 : LA COMEDIE

0
351

Plusieurs personnes pensent que faire carrière dans l’industrie du 7e art, relève essentiellement de la fiction. Quelques soit la production cinématographique (drame, policier, guerre, la romance…).  Pourtant la comédie fait partie de l’univers de l’industrie du film. Cette dernière renvoie à une pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l’intrigue et la satire des mœurs. L’art à travers l’aspect comique  assume totalement son caractère  de divertissement. Sa première fonction est de faire rire le public par tous les moyens,  afin de  le détourner de ses idées sombres et mélancoliques.

La comédie se caractérise par plusieurs effets.  Il s’agit des effets de rupture, décalage , la surprise ou l’exagération, la répétition de mots, de phrases ou de situations,  les quiproquos et les jeux de mots. Ces derniers permettent la mise en scène des spectacles, des  films, des scripts et  des personnages. De plus la comédie permet de dénoncer et  d’apporter une certaine éthique  au comportement humain dans le but de les corriger.

Issue de l’antiquité grecque, la comédie est l’un des plus anciens genres cinématographiques et télévisuels basé relatif à l’humour. Elle est devenue le genre littéraire qui s’est épanouie, de manières diversifiée à travers les époques, notamment vers  1646, avec Jean Baptiste Poquelin (Molière). En 1930, la comédie s’est développée avec un humour  reposant sur des dialogues mordants et prononcés avec tact.

Au fil des années, le mouvement a pris une telle ampleur remarquable  auprès des jeunes passionnés de comédie. Au Cameroun par exemple, l’on peut citer Thomas Ngijol, premier ambassadeur des écrans noirs, Stéphane Dipita lauréat du 8e prix RFI talent du rire 2022, Jean Miché Kankan comédien emblématique de regretté mémoire, Fingon Tralala qui a reçu plusieurs fois le prix de meilleur acteur comique  Canal 2’or, Moustique Karismatik sacré meilleur humoriste  au canal 2’or en 2014, 2017 et 2019, Valérie Ndongo, auteur de la série Kongossa lounge diffusé sur Canal + ;Ulrich  Takam avec le prix de la meilleure performance digitale canal 2’or … etc.

Almason

Laissez un commentaire